Recycle ton dressing : quand le combishort Sirocco devient robe
Il y a quelques mois, je te parlais de mon combishort Sirocco dans un épisode de Mon Journal de Couture. Mon avis était tellement … mitigé qu’il n’a même pas fait l’objet d’un article sur le blog. En faisant l’inventaire de mon dressing, je l’ai rééssayé rien que pour voir.
Et bien j’ai vu.
De mitigé, il est passé à port prohibé.
Je ne me sens vraiment pas à l’aise dedans.
Sa grande sœur m’avait tellement séduite qu’à aucun moment je n’ai douté qu’il est serait de même avec la version courte.
Pas de passage par la case toile.
Version définitive enclenchée.
Et déception à l’arrivée.
Alors, plutôt que de choisir la solution de facilité et de l’ajouter à la pile des bannis, j’ai pensé qu’il méritait une deuxième chance.
Et j’ai pensé à sa reconversion en robe, ma pièce préférée.
Le combishort Sirocco
Il y aurait tant à dire sur le sujet… Mais plutôt que de me lancer dans des explications à rallonge, je vais me contenter de t’avouer la vérité : je me suis laissée tentée par les sirènes des réseaux sociaux.
De si jolies versions ont défilé sous mes yeux.
Et bicolore, quelle bonne idée !
Mais j’en ai oublié l’essentiel, ce que je n’ai de cesse de répéter : réfléchir le projet en amont et se poser les bonnes questions pour éviter les erreurs de casting. Cette pièce correspond-elle à mon style ? à mon mode de vie ? à ma morphologie ? à ma garde-robe ?
Et si je m’étais demandé tout ça, je ne pense pas que je l’aurais cousue.
En toute sincérité.
Pas mon style.
Je trouve également qu’il me serre au niveau des cuisses, alors que je n’ai pas du tout ce problème avec la combinaison classique, pourtant cousue avec le même jersey de coton. Ou presque, l’un étant bleu, l’autre noir.
Et si je joue au jeu des notations, on en est où ?
%
CONFORT
%
COMPATIBILITÉ
%
SEYANT
%
STYLE
Pas fameux donc.
Je crois même que c’est la pièce présentée sur le blog qui obtient le moins bon résultat, bien que ce soit un patron de ma marque préférée.
Et que l’autre déclinaison du modèle soit une de mes pièces chouchous.
Bon, il faut dire que les vrais ratés n’ont même pas droit à être cités par ici.
Et pourtant, il n’aura fallu qu’un changement minime pour que je l’adore.
Quand le combishort Sirocco devient robe
J’ai réfléchi un moment avant de décider du sort de cette pièce de mon dressing. Mais finalement, n’avais-je pas décidé en cette cinquième année sans shopping de tenter le recyclage de pièces que je ne portais pas ?
C’est donc le combishort Sirocco qui a ouvert le bal.
Quelques semaines, j’avais noté et illustré le projet dans mon bullet couture. J’aime bien l’idée que ce dernier soit le prolongement de mes pensées.
Le gardien de mes inspirations.
C’est une jupe cercle que j’ai imaginée pour la transformation de Sirocco, basée sur le patron Zephyr de Sirocco et adaptée aux mesures de la ceinture de Sirocco.
Pour passer du combishort à la combijupe ou la robe, j’ai dans un premier temps démonté la partie basse : ceinture et short, afin de les remplacer par une nouvelle ceinture et une jupe coupées dans le même tissu que le corsage.
Après un premier essayage, j’ai trouvé que les plis dans le dos étaient disgracieux : je les ai donc fermés et remplacés par des pinces.
Voici les fournitures que j’ai utilisé :
- Patron Sirocco de Deer and Doe
- Patron Zephyr de Deer and Doe – mais tu peux patronner ta propre jupe demi-cercle –
- Tissu shapelines rose
- Tissu jersey noir pour la partie short – N’oublies pas -10% sur la boutique les filles à pois à partir de 30€ d’achat avec le code AVRILSURUNFIL –
Ma robe Sirocco x Zéphyr
L’histoire de la transformation de ce combishort Sirocco ou comment d’une pièce mal aimée je suis passée à une robe adorée.
Tu auras peut-être reconnu l’imprimé du tissu que j’avais utilisé pour ma robe moneta x eden, en rose cette fois. Une tonalité finalement assez inhabituelle dans mon dressing qui prend de la couleur… enfin, toute proportion gardée !
Et je crois que j’aime bien.
Et si on redistribue les notes pour cette pièce une fois modifiée :
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Robe Sirocco x Zephyr
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Chaussures Galibelle
Et toi, recycles-tu certaines pièces de ton dressing, cousues main ou non ?
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
C’est vraiment très joli comme transformation. Bravo car je trouve que ce n’est quand même pas si facile de se confronter à ses « ratés ». De mon côté, j’ai tendance à les enfouir au fond d’un placard pour voir si le temps améliore les choses, si j’ai une idée ou si je jette tout
@marie merci
Très jolie cette robe « mixée ».
Bien joué pour le recyclage !
@marion merci !
Clairement, je préfère la robe, elle te va à ravir. En fait, pour être sincère, le rose + le noir c’est vraiment pas une association que j’apprécie, et la combi short en jersey, comment dire, je ne suis pas convaincue non plus.
J’adore ton bullet journal, encore un truc que je n’ai jamais réussi à mener au bout. Pas le temps d’écrire à la main, pas très douée pour dessiner, je mets donc en vrac mes notes sur ma tablette avec des photos, des liens vers des sites, des commentaires, etc…c’est pas aussi joli, il faut le reconnaître.
Très inspirant ce post…
@francoise-w je préfère de loin la robe moi aussi !
Très jolie transformation, c’est réussi ! J’avoue que je ne suis pas fan des combinaisons et encore moins des shorts (pour moi hein, les complexes qui nous gâchent la vie…) bref, cette version robe et top et en effet est bien plus seyante que le combishort.
@veronique on est bien d’accord !
La robe te vas en effet beaucoup mieux que le combi-short, la couleur rose ne choque pas, en effet tout le monde des cout parlait de Sirrocco, je trouve perso, qu’elle convient à des personnes minces,
bonne continuation, au plaisir de te lire Isabelle
@isabelle Merci. J’aime bien la version longue de sirocco, pas que sur des personnes minces 😉
Merci, je pense que je vais me faire une sirocco-zephyr.
@cathie héhé !