Pourquoi choisir le Bullet Journal ?
Il y a quelques mois, j’ai découvert le Bullet Journal. J’ai d’abord admiré tous ces beaux carnets sur Pinterest *tu sais, l’endroit où je passe beaucoup trop de temps!*. Puis j’ai commencé à visiter des blogs, sur la blogosphère anglo-saxone principalement. Ils me faisaient rêver.
Chacun un peu plus que le précédent…
Et en septembre, je me suis lancée! J’ai démarré mon bullet journal.
Qu’est-ce que le Bullet Journal ?
Le Bullet Journal ou le BuJo pour les intimes, vous en aurez certainement entendu parler ces dernières semaines!
Ryder Carroll est à l’origine de ce carnet qui nous promet de mieux nous organiser et de gagner en efficacité. Voici une vidéo qui en explique le principe.
A mi-chemin entre l’agenda et le journal intime, le Bullet Journal a l’avantage de s’adapter aux envies de chacun. En suivant quelques règles générales, tu créeras ton propre outil.
Le Bullet journal est fait pour toi
Le Bullet Journal est fait pour toi si tu :
- aimes les carnets et les stylos.
- as une tonne de to do lists disséminées un peu partout chez toi
- es adepte des post it en tout genre
- as envie de mieux t’organiser
Pourquoi choisir le Bullet Journal ?
J’ai essayé beaucoup de choses pour mieux organiser mon planning, L’agenda classique, l’agenda électronique, l’agenda outlook, le filofax, … couplés aux carnets et cahiers en tout genre, et post it de toutes les couleurs. Mais aucun système jusqu’à présent ne m’a convenu.
Pourquoi?
Parce qu’ils n’étaient pas assez malléables.
Parce qu’ils ne correspondaient pas à ce dont j’avais besoin.
Pas assez de places pour des notes. Pas de vision sur le mois. Trop de place pour le samedi et le dimanche.
Je suis sûre que ça t’est arrivé à toi aussi!
La preuve?
Mon dernier agenda papier qui a été utilisé plus que sporadiquement par périodes assez limitées.
Qu’est-ce qu’on note à l’intérieur ?
Le Bullet Journal permet de gérer dans le même carnet à la fois tes rendez-vous, tes notes, tes objectifs, tes to-do listes.
Fini les post’it qui volent, les 50 carnets de note où tu t’y perd. C’est le Bullet Journal qui rassemble tout! Et c’est grâce à ses pages numérotées et son index que tu t’y retrouveras.
A partir d’un simple carnet ou cahier ou classeur, tu créeras ton organisateur de vie! Le BuJo a cette force d’être flexible et de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun : C’est un outil 100% personnalisable et sur mesure! Tu en fais ce dont tu as envie… et besoin.
Comment démarrer ?
Après avoir numéroté les premières pages de ton BuJo *ou en avoir choisi un déjà numéroté comme moi*, tu mets en place :
1 – L‘index que tu complètes au fur et à mesure
2 – Les clés ou keys dans sa version originale. C’est en quelque sorte la légende des symboles que tu utiliseras pour différencier les tâches, rendez-vous et autres évènements.
3 – Le planning annuel qui te permettra d’avoir une vision à long terme
4 – Le planning mensuel
5 – Le planning du jour ou dailies pour les tâches à faire au jour le jour
Ça, c’est la trame générale, après tu peux l’adapter selon tes envies!
Par exemple, j’ai ajouté un échelon avec le planning hebdomadaire, parce que j’aime bien organiser mes repas sur la semaine et noter les grandes lignes de ce que je prévois de faire pour mon activité : comm’, production, compta, …
En plus du côté planning, tu as les collections que tu vas créer en fonction de tes besoins et des tes envies. Ce terme n’est pas très explicite je trouve. Mais bon, pour simplifier, à chaque fois que tu as besoin d’une liste ou d’un suivi sur n’importe quel sujet, tu crées des collections.
Tu les ajoutes au moment où l’idée vient, à la page suivante de ton BuJo. Et comme toujours, tu reportes dans l’index.
Il y a de multiples possibilités : les livres lus, les films à voir, ta wishlist, les idées cadeaux, les dates d’anniversaires, 3 bonheurs de ta journée, ton budget, …
J’ai par exemple fait une liste de mes envies de couture. J’y note le patron et le tissu que j’aimerai lui associer, avec toujours la puce devant, pour suivre mes avancées.
Qu’est-ce que ça change?
Je suis complètement accro aux carnets, aux feutres, aux stylos depuis toute petite!
Forcément, le Bullet Journal me faisait envie, mais j’avais peur d’y passer beaucoup trop de temps. Te dire que c’est rapide à mettre en place serait un mensonge… mais il te fait gagner tellement de temps autrement!
Et puis, tu n’es pas obligé de l’illustrer, tu peux te contenter d’un Bullet Journal minimaliste!
Il me fait du bien, il m’apaise et me permet de me vider la tête.
Chaque soir, je note mes objectifs, tâches et rendez-vous du lendemain. Et chaque dimanche, j’en fais de même pour la semaine.
Le bullet Journal me permet de mieux m’organiser et de gagner en efficacité.
Et cocher les petites cases des tâches accomplies fait non seulement du bien, mais en plus ça motive à avancer!
Avantages et inconvénients
Avant de terminer, voici en résumé les avantages et les inconvénients du Bullet Journal.
Avantages
- Outil d’organisation 100% sur mesure : tu peux le personnaliser comme bon te semble!
- Système flexible : il s’adapte à tes besoins, c’est toi qui fixe le cadre!
- Permet de tout regrouper au même endroit : agenda, listes, mémos…
- Fait gagner du temps, même si au départ tu auras l’impression d’en perdre!
- Son prix : tu peux démarrer avec un simple cahier d’écolier ou autre carnet et un stylo! Pas besoin de plus *dans la théorie*!
Inconvénients
- Il te faudra du temps pour mettre en place ton Bullet Journal au début!
- Difficile au départ de s’en sortir avec le jargon propre à la méthode.
- Il y a assez peu de blogs et ressources traitant du sujet en français… mais il y en a de plus en plus!
Ce qui m’apparaît comme un avantage pourra être pour toi un inconvénient!
La force du Bullet Journal, c’est vraiment sa flexibilité… alors, il y aura forcément une solution!
Certains adeptes du Bullet Journal séparent la partie perso de la partie pro dans 2 carnets différents. Ou d’autres ont un carnet différent pour la partie liste et la partie agenda.
Tu vois, il s’adapte à toutes les situations!
Et toi, tu es plutôt Bullet Journal ou agenda classique voire électronique?
Dans un prochain article, je t’expliquerai plus en détail comment ça fonctionne et comment j’ai mis mon Bullet Journal en place.
Si cet article t’as plus, n’oublies pas d’en faire profiter ta communauté et de le partager sur Pinterest!
J’ai testé le bujo pendant 4 mois à peu près, pour l’instant je le met de côté pour l’été mais je compte bien le reprendre dès septembre, c’est tellement pratique et ça développe pas mal la créativité. Mais j’avoue que parfois c’est assez contraignant, il faut toujours y consacrer du temps tous les jours et pour les jours où on a pas le temps justement c’est assez embêtant …
Des bisous 🙂
@eva Quand j’ai moins de temps, je me contente de noter la veille où le matin même toutes les tâches à accomplir dans la journée, simplement, sans fioritures ! Merci de ton commentaire !
j’ai eu un bujo pendant quelques temps mais je trouvais ça trop contraignant et puis je n’arrivais pas à faire de jolies décorations ^^ maintenant j’utilise un organiseur avec des anneaux, j’ai ajouté des intercalaires et j’ai gardé l’idée des to-do list et des collections. Par contre l’agenda j’ai laissé tomber xD
@sophie-ma-conscience-ecolo merci de partager ton expérience ! Pour ma part, c’est plus les dessins et decos en tout genre que j’ai diminué ?
Bonsoir
Et bien nous voila avec deux points communs, le bullet journal depuis juillet et définitivement adopté (j’en suis à la fin de mon 3ème carnet, je vais pouvoir passer à mon vrai(avec des pointillés et un index tout fait) et la garde robe capsule 2017, j’ai commencé par la veste et je vais enfin avion une garde robe cohérente au lieu d’avoir des trucs qui ne vont avec rien ou qui ne me vont pas
Merci pour tes longs articles intéressants
Marie
@ctextiles Merci de ton commentaire Marie! La recherche de cohérence dans ma garde robe, c’est aussi ce que je recherche en participant à ce défi. A bientôt!
J’ai un bullet journal depuis cet été mais j’avoue l’avoir délaissé ces derniers temps par manque de temps! Pourtant je suis entièrement d’accord avec toi le temps « perdu » à le faire est du temps de gagné dans la semaine, dans le mois et est un véritable moment de détente. J’adore avoir l’impression de déposer dans cet objet le stress de l’organisation hebdomadaire et prendre le temps de noter des phrases inspirantes, des pages de collections positives…
@mathilde ma révélation, le bullet journal! C’est vrai qu’il y a des moments où je l’exploite moins moi aussi… mais j’y reviens!
J’admire
Tu l’emportes partout ?
@Syle partout non, mais presque!
Super article ! Je suis justement en train de m’y mettre, depuis le temps que ça me titille 🙂
Bises
@marie-little-idea tu verras, tu ne le regretteras pas!
Je te suis sur Instagram et suis ravie de dcouvrir ton blog. C’est vrai que nous sommes peu de francophiles à échanger et partager sur ce thème, je viendrais souvent traîner par ici je pense… Longue vie à ton blog ?
@mathilde avec plaisir! Et merci de ton commentaire. A très vite!
Merci miss pour cet article ! Le plus facile est fait de mon côté…j’ai acheté mon carnet et mes stylos….il me faut maintenant trouver le temps de me plonger dedans ! ?
@virginie Au boulot! Bisous