Garde-robe raisonnée : les patrons que j’ai prévu de coudre pour l’été
En me lançant dans un projet sans shopping de vêtements et 100% couture, j’ai passé des mois avec des jeans qui montraient des signes de faiblesse, des tee-shirts qui avaient besoin d’être remplacés, des robes qui me sortaient par les yeux à force de les voir tourner en boucle.
Oui, il n’y a pas si longtemps que ça, je n’aimais que moyennement ma garde-robe.
Après une période tout feu tout flamme, j’ai rapidement compris qu’il m’était nécessaire de mettre en place une certaine organisation.
D’anticiper et de planifier.
Pour garder le cap.
Si cette planification peut paraître rébarbative pour certaines, elle m’est de mon côté nécessaire.
Alors, depuis quelques temps, je note dans mon bullet couture les patrons que j’ai prévu de coudre pour l’été.
Planifier tes projets couture
La planification ne doit pas être vue comme la projection immuable de tes projets. Au contraire, elle doit t’aider et te guider dans la construction de ta garde-robe, avec la bonne dose de flexibilité.
Sans pression, ni frustrations.
Vois ça plutôt comme une feuille de route.
En fonction de l’inspiration du moment, rien ne t’empêche de prendre un itinéraire bis, de flâner en chemin et de lui ajouter une étape.
Rien ne t’arrivera si tu ne couds pas tous les projets que tu avais prévu.
Pas plus que si d’autres viennent s’y insérer au cours de la saison.
Elle est nécessaire, si tu projettes de coudre toute ta garde-robe, sans la compléter par des vêtements du prêt-à-porter.
Au départ, je me suis moi-même laissée dépasser par mes envies, je me suis laissée aller. Ce qui m’a conduit à coudre des vêtements dans l’urgence ou en fin de saison… un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de son nouveau manteau qu’on a passé des heures à peaufiner, uniquement pour une question de timing, non ?
Cette planification doit s’adapter à ton mode de fonctionnement et non pas le contraire.
Ainsi, si certaines préféreront détailler minutieusement la liste de leurs projets à venir en terme de vêtement / patron / tissu, d’autres pourront se contenter d’une liste de pièces qu’elles envisagent de coudre. Elles viendront finaliser leur choix le moment venu en piochant dans leur patronthèque et leur armoire à tissus, en fonction de l’envie du moment.
Pour ma part, c’est un entre-deux.
En réfléchissant à mes futurs projets, certaines idées sont figées et détaillées dès le départ quand d’autres restent floues. Elles peuvent s’articuler autour d’un tissu, d’un patron ou simplement d’un vêtement.
Dans ma liste de projets, tu pourrais alors aussi bien lire « short du livre Dressed + chambray jean (déjà dans mon stock) « , « tee-shirt en jersey de lin (déjà dans mon stock) » que « robe légère ».
J’essaie toutefois de privilégier au maximum l’utilisation des tissus et patrons déjà en ma possession.
Et surtout d’anticiper.
Car dans les faits, bon nombre de ces projets sont déjà cousus ou sur le point de l’être, afin de pouvoir en profiter pleinement tout l’été.
Je fais également une différence entre les patrons que j’ai besoin de coudre, et ceux dont j’ai envie, mais qui ne me sont pas indispensables.
5 patrons que j’aimerais coudre pour l’été
1- Ségur de Cozy Little World
Alors que toute la planète couture l’a cousu l’an dernier lors de sa sortie, ce n’est qu’il y a quelques semaines que le patron Ségur est venu rejoindre ma patronthèque. Il faut dire que je savais pertinemment bien que l’ajustement poitrine me serait indispensable… et l’an dernier encore, je faisais tout pour l’éviter.
J’aime les nombreuses possibilités offertes par ce patron.
Il peut être décliné de diverses manières sans pour autant qu’on se rende compte que les pièces sont cousues à partir du même modèle.
Dans ma wish-list, il y a au moins un top à bretelles pour tester et vérifier mes ajustements, avant de me lancer et une robe avec l’empiècement V à froufrous sur le devant.
Je rêve aussi d’une robe longue, d’un haut boutonné à basques, d’une robe à bretelles croisées et pourquoi pas d’une robe en lin.
Pour ces dernières, elles ne sont pas prioritaires. On verra du temps dont je dispose.
Patron à retrouver sur :
Oh my Pattern
Cozy Little World
Le maillot de bain Albin de Petit Patron
Voilà plusieurs années qu’il est temps pour moi de remplacer mes maillots de bain du commerce. J’avais commencé par coudre Calypso il y a deux ans et un deux pièces à partir de patrons de lingerie l’an dernier. Cette année, c’est Albin de Petit Patron que je compte bien coudre.
Même si nous passerons nos vacances dans le coin cette année, il me faut bien un maillot de bain pour lézarder au bord de la piscine.
Et si l’envie se fait trop forte, je m’attaquerai à son frere Marin, le une pièce. – oui, je suis prévoyante, j’ai toute de suite acheté le pack de patrons –
Patron à retrouver sur :
Le short et la jupe culotte courte du livre Dressed
S’il est fort agréable de passer son été en robe, ce n’est parfois pas bien pratique. En balade, en rando… ou par grand vent – tu sens l’expérience vécue à maintes reprises ? –
C’est pour cette raison que j’ai ajouté deux modèles du livre Dressed de Deer and Doe dans ma liste de projets à coudre : le short et la jupe culotte, version courte.
Si pour le short j’ai déjà une idée bien précise pour le tissu, je laisserai mon inspiration choisir le moment venu celui qui siéra le mieux au modèle.
Livre à shopper sur:
L’ensemble de nuit Anna de Petit Patron
Si ma garde-robe est bien fournie en vêtements de jour pour l’été, il n’en est pas de même pour les vêtements de nuit. Des années que je n’en ai pas acheté, au point que mes nuisettes et pyjamas sont élimés ou boulochés… quand il ne sont pas troués.
Peut-être ai-je oublié que les sorties en robe habillées ne faisaient pas partie de mon planning hebdomadaire régulier, alors que je dors toutes les nuits. Un jour, je te parlerai de la différence entre la garde-robe de ta vie et celle de tes rêves.
Toujours est-il que j’ai prévu de me coudre ce patron de Petit Patron, le short seul dans un premier temps, afin d’avoir un bas à porter avec le tee-shirt Arsène que j’ai recyclé en pyjama.
Et l’ensemble par la suite pour les chaudes nuits d’été.
Patron à retrouver sur :
Et encore…
Dans ma liste, j’ai aussi noté de coudre un tee-shirt avec un coupon de jersey de lin acheté il y a quelques mois. Il faut dire que j’ai plusieurs tee-shirts à remplacer !
Au départ, je partais sur un modèle que j’aime beaucoup : celui du livre Dressed.
Puis, en cherchant l’inspiration au détour de quelques photos sur pinterest, je suis tombée sur ce modèle Sézane qui depuis me trotte dans la tête.
A voir comment m’en inspirer pour qu’il correspondent à mon style et à mes habitudes.
Côté envies, si j’en ai déjà évoqué certaines dans les paragraphes précédents, il y a également une robe vichy, une robe cache coeur, une nouvelle robe Zéphyr, une chemise Mélilot ou encore une blouse hoya… Chacun de ces patrons attend son heure depuis de nombreux mois maintenant…
Et toi, quels sont les projets que tu veux coudre pour l’été ? Fais-tu une différence entre ceux dont tu as envie et ceux dont tu as besoin ?
Tu as aimé cet article ?
Partage-le sur Pinterest, Facebook ou encore Instagram !
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Bonjour Virginie,
Merci pour ce bel article, clair, précis, très bien écrit et qui me parle complètement.
La planification, pour moi c’est indispensable et j’ai tenté plusieurs fois : à la saison tout d’abord, mais de façon trop ambitieuse, avec une approche désordonnée et sans calendrier je n’arrivais pas à m’y mettre ou alors à la bourre en fin de saison (quel dommage comme tu dis).
Je suis ensuite passée au mois mais j’ai encore du ajuster cette approche plusieurs fois pour coller à mes besoins (pas uniquement mes envies) à mes disponibilités et à ma façon de faire (je couds surtout le weekend, plusieurs heures d’affilée).
Aujourd’hui j’ai à la fois une approche globale en début de saison qui permet une certaine hauteur de vue et le caractère raisonné de la démarche (les pièces qui me vont, dont j’ai besoin et quelques défis techniques pour m’améliorer) et un planning au mois qui donne le rythme.
Merci encore pour ce bel article, c’est toujours un plaisir de te lire !
Bises,
Sylvie
@chebiwoman Merci Sylvie. C’est intéressant de voir comment chacune s’organise
Bonjour Virginie,
Moi aussi je me fais des listes de projets, ça permet d’avoir un peu de distance par rapport à une pulsion style »il me faut cette robe dans ce tissus » (alors qu’on ne la portera pas…).
Par contre, je n’ai pas eu le courage de m’attaquer à un maillot de bain ou un pyjama !
@marie ???
Jolie wish-list! De mon côté, j’ai bien modifié mon approche de la couture également, avec des projets précis, je suis même allée pour la première fois chercher vraiment LE tissu pour LE projet que j’avais. ça n’empêche pas les coups de coeur et les envies irrépressibles, mais au moins, je suis de plus en plus sûre de porter ce que je couds…
Dans tes projets d’été, je suis curieuse de voir ton interprétation du tshirt blanc au dos élégant, en jersey de lin, mmmmh, ça va être un délice!
@flo mais oui, moi aussi je cherche maintenant des tissus pour un projet précis quand je ne trouve pas dans mon stock !
J’ai justement fait une liste hier pour les vêtements que je veux prendre pour partir en vacances en août. Parce que si je me suis cousu quelques pièces ce printemps, elles ne sont pas forcement vacances compatible, c’est à dire ne nécessitant pas de repassage (parce que oui, je ne repasse pas en vacances). Dans ma liste il y a 2ou3 short en jersey ,le patron Arsène de Chez Machine et Jeanne de ready to sew que je n’ai pas encore testé, 1 autre pantalon Dressed en tissu qui ne se froisse pas ainsi qu’un short (ce pantalon me va super bien et il sera décliné pour toutes les saisons), une tunique Oh de l’usine à bulles, tester la robe volutes de Anna rose pattern et refaire une robe Ysia de l’usine à bulle encore qui est parfaite pour des vacances. Mon problème est que je n’ai pas de jersey en stock! Voilà pour moi. Christine
@christine Et alors, as-tu pu coudre ces projets ?
Merci pour cet article, je crois que je vais me lancer et faire une toile en version short! Est ce qu’à votre avis, un tissu sans élasthane peut convenir pour la toile? Encore bravo et merci!
@m-anne pour la toile, je te conseille de prendre un tissu de même tenue et composition que le tissu final.
tous les ans je me fais une liste de ce dont j’ai besoin et que j’aimerais coudre, mais cette année gros dérapage, je manque de tissus et je ne trouve pas « le » patron, de plus je me suis aperçue que je manquais de tshirts simples, donc faudra y remédier, pour l’hiver je porte des petits tops en sous vêtements, en maille pointelle, ils sont remis à l’année prochaine, car entre sont prévues 2 naissances donc…
merci pour toutes tes idées que je lis avec plaisir
@isabelle merci de ton commentaire et bonne couture
Bonjour Virginie,
Je n’ai pas encore fait de planning couture…
Au début, je cousais les pièces prévues au programme du cours.
Ensuite, j’ai découvert Deer & Doe et j’ai cousu des robes à la chaîne. :-). Je partage mes semaines entre Givre, Zéphyr et Magnolia, cousues en version hiver / été / demi-saison…
J’ai « besoin » d’une jupe droite noire, et d’une jupe qui tourne de même couleur pour porter mes hauts (les guillemets car, ayant des robes en abondance, je n’ai pas besoin de jupe).
Je souhaite coudre deux tailleurs pour l’automne/hiver, et terminer mon manteau d’hiver.
Et j’aurais en effet bien besoin d’un maillot de bain et d’un ou deux shorts.
Et d’un ou deux soutien-gorge, et puis de renouveler mes culottes (j’en ai cousu deux, j’ai encore des progrès à faire).
Le hic est que je procrastine les ajustements de la toile de la veste, et que je retourne dans ma zone de confort – les robes – pour me « détendre » et me faire plaisir.
@la-belle-arsene pas toujours facile d’aborder les ajustements. Mon 2e pantalon dressed désespère que je trouve ce qui cloche !
Je devrais suivre ton exemple ,souvent je suis tentée par un patron sans vraiment réfléchir s’il est adapté à ma morphologie ,il m’est souvent arrivé à me retrouver avec un sac sur le dos .
Ma ligne de taille n’est plus ce qu’elle était et ne pouvant plus supporter (suites de plusieurs interventions médicales) d’être coupée à la taille je dois aller vers les coupes sous la poitrine donc adapter ,pareil au niveau des pantalons ,jeans tailles hautes indispensables .
Réfléchir à une garde robe raisonnée est indispensable et après avoir lu ton sujet il me parle et m’aide à réfléchir à ce dont je porterai et à ce qui n’est qu’une envie qui restera dans la penderie .
L’été robes surtout avec pinces poitrine ,facile à porter et compatibles aux fortes chaleurs ,pas trop grand nombre ,le demi – saison se porte le plus .
Premier pantalon à tenter ,celui du livre dont tu parles ,tuniques longues pour porter avec mes leggins corsaires .
Tu vas nous aider à devenir raisonnées et raisonnables.
Bises et bonne journée
Mireille/Barninette
@mireille à bientôt !
Coucou
Pour le haut Cezane quel type de patron envisage tu ? Car moi aussi ce haut me trotte dans la tête depuis que je l ai vu sur Pinterest….??
@monnerat j’avais envisagé un patron de tee-shirt type plantain, mais je ne me suis pas lancée cet été.
J’aime bien planifier car cela me permet également de gagner du temps de couture. Je sais quoi coudre et donc je perds moins de temps à me demander ce que je vais coudre. Pour cet été, ma priorité absolue est de coudre 1 ou 2 pantalons légers pour affronter les grosses chaleurs au boulot.
@hibbis-be Exact ! As-tu pu coudre tes pantalons ?