Quel matériel pour coudre son maillot de bain ?

par | Juil 3, 2018

Maintenant que j’ai décidé de coudre mon maillot de bain *et que je te l’ai écrit*, il est grand temps de me pencher sur les spécificités qu’impliquent la couture de cette pièce. Quel tissu ? Quelle doublure ? Quel type d’élastique ? Bien oui, le mieux serait qu’il tienne non seulement en place, malgré les plongeons dans la piscine et aussi sur la durée, avec les attaques du chlore, du sel, du sable…
Comme j’ai pas mal cherché d’infos sur le sujet, je les partage avec toi.
On en est donc là : Quel matériel pour coudre son maillot de bain ?

Retrouve mon premier article: {Sélection couture} : 8 patrons de maillot de bain à coudre

Quel matériel pour coudre son maillot de bain

Quel tissu pour coudre son maillot de bain ?

Quel est le tissu idéal pour coudre son maillot de bain ? Tous les jerseys ne conviennent bien entendu pas.
Extensible à la fois en hauteur et en largeur, ne craignant ni chlore, soleil ou eau salée et séchant rapidement, l’élasthanne ou encore spandex est de loin le tissu le plus adapté. Composé de fibres synthétiques ou naturelles et d’élasthanne, il dispose d’une élasticité importante, revient à sa forme initiale après étirement et sèche rapidement.
Tous les atouts pour coudre son maillot de bain !

Pour la petite histoire, Lycra est en réalité une marque commerciale de l’élasthanne.

Coudre son maillot de bain : quel tissu et quel matériel utiliser ?

S’il y a quelques années, trouver LE tissu pour coudre son maillot de bain relevait du parcours du combattant, *sauf si le noir uni ou le fluo te convenait*, aujourd’hui, plusieurs boutiques en proposent.

Côté tissu, j’en ai deux qui attendent depuis quelques temps d’être cousus, donc pas d’achats avant d’avoir utilisé ceux que j’ai en stock.
Mais ça ne m’empêche pas de te faire une petite sélection coups de cœur :

Tissu pour coudre son maillot de bain
Tissu pour coudre son maillot de bain
Tissu pour coudre son maillot de bain
Tissu pour coudre son maillot de bain

Et après ?

Pour coudre ton maillot de bain, tu auras besoin d’élastique spécifique qui résisteras dans le temps à la javel, au soleil et à l’eau salée. Il te faudra de la laminette ou lastin, une bande élastique en caoutchouc.
Habituellement, j’utilise le framilastic 6 ou 9 mm, bande élastique transparente.

EDIT AOUT 2019 : Avec le recul, je me rends compte que cette bande d’élastique transparente n’est pas assez résistante pour coudre un maillot de bain. J’utilise désormais de la laminette, un élastique caoutchouc particulièrement solide et adapté.

En fonction du tissu et du modèle choisi, tu pourras avoir besoin de doublure spéciale pour maillot de bain. Tu pourras en trouver ici.

Pour ce qui est du fil, j’utiliserai des fils polyesters ou des fil mousse sur le dessous, en fil de canette. Ma marque chouchou, c’est Güttermann, je n’ai jamais été déçue ou limitée dans un projet par la qualité de leurs fils. Ce qui n’est pas le cas de tous.

Côté aiguilles, il te faudra des aiguilles spéciales à pointe arrondie, stretch ou super stretch, les plus adaptées au lycra.

Couture : quel matériel pour coudre son maillot de bain ? - Avril sur un fil

Bon, il ne me reste plus qu’à choisir le patron de maillot de bain que je vais coudre !
Oui, je sais, je n’ai toujours pas réussi à me décider.

Si cet article t’inspire, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

Couture : Quel matériel pour coudre son maillot de bain ?

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil. 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This