La robe réglisse de Deer and Doe
Quand tu assistes à un évènement à des milliers de kilomètres de chez toi, il faut toujours prévoir un plan B côté tenue, tu ne trouves pas ? En plus de la robe centaurée asymétrique, j’ai donc mis également une robe réglisse dans ma valise.
Petite parenthèse…
❤ ❤ ❤ Je profite de ce nouvel article pour remercier toutes celles qui m’ont laissé des messages et qui ont relayé le défi photo couture. ❤ ❤ ❤
Le choix du patron et du tissu
Voilà bien longtemps que le patron de la robe réglisse a rejoint ma patronthèque. Je l’avais gagné il y a plus de deux ans, lors d’un défi organisé sur Instagram.
J’aime beaucoup ce modèle avec son petit côté rétro.
Je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour coudre ce patron. Ce serait ma robe plan B, que j’ai finalement portée la veille du mariage.
Côté tissu, mon choix s’est très vite porté sur une viscose légère à imprimés japonisants trouvée chez mon fournisseur local.
Ma robe réglisse à fleurs
Le modèle
Je ne compte plus les patrons Deer and Doe que j’ai cousu, tellement je craque pour les modèles d’Eléonore sa fondatrice.
A compter d’aujourd’hui, la robe Réglisse vient de s’ajouter à la liste.
Encore une fois, ce modèle est bien pensé et c’est un bonheur de le coudre ! J’aime énormément la forme de cette robe : notamment son col en V, sa taille marquée et sa jupe qui tourne, sans parler de ces mancherons. Rapide à monter, cette robe vintage et féminine ne présente pas de difficulté majeure.
Les explications sont peut-être un peu moins détaillées que les derniers patrons de la marque, mais elles restent claires. Tu peux en complément trouver un sew along sur le blog Deer and Doe.
Le patron propose deux versions : l’une avec col lavallière et l’autre boutonnée. J’ai opté pour la première, en supprimant en revanche le col.
La taille
J’ai coupé la robe réglisse en 40 élargi au 42 à partir de la poitrine.
Mes mensurations préconisent un 44 au niveau des hanches, mais étant donné la forme de la jupe, la gradation n’était pas nécessaire. Je l’ai taillée elle aussi en 42.
Les modifications
J’ai choisi pour cette première réalisation de supprimer le col lavallière qui a plutôt été remplacé par une parementure.
Quant au biais posé à l’ourlet, je l’ai remplacé par un roulotté à la surjeteuse. Pour tout dire, j’avais dans un premier temps réalisé un mini ourlet avec le pied spécial de ma machine à coudre.
Il était absolument parfait et régulier.
Jusqu’à ce que je me rende compte que mon tissu s’était déformé lors de sa découpe, et que ma jupe était plus courte au milieu que sur les côtés.
Pour corriger ça, je l’ai mise sur mon mannequin de couture afin de pouvoir en ajuster la longueur.
Après coup, je me suis rendue compte que j’aurais pu supprimer la couture milieu des devant et dos du corsage et les couper dans le droit fil.
Petit récap’ sur la robe réglisse de Deer and Doe
Patron
Robe réglisse à retrouver ici
Fournitures
2m80 de tissu pour la version A
2m30 pour la version B
Technique
Niveau 3/5
Mon avis sur la robe réglisse
Même si je la trouve un peu trop courte pour être 100% à l’aise l’été, avec des collants opaques et un gilet, elle est en revanche parfaite pour ce début d’automne qui voit l’été se prolonger.
C’est une pièce qui s’accorde plutôt bien avec les autres vêtements de ma garde-robe.
Bref, tu l’auras compris, elle est 100% validée !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Robe réglisse de Deer and Doe
Gilet Cannelle de Christelle Beneytout
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Bottines Minelli *d’il y a au moins 3 ans*
Si cette robe réglisse t’inspire, pense à l’épingler sur Pinterest!
Pour ne manquer aucun article et recevoir du contenu exclusif via le Mag d’Avril sur un fil, rejoins ma liste de diffusion :
grace a toi je vois cette robe sous un autre jour. Je la trouvais vieillotte et maintenant j’ai très envie de me la faire.
Bravo belle réalisation
Elle est magnifique et te va merveilleusement bien. Bravo Virginie.
@gwendaelle merci beaucoup !
Cet imprimé est superbe. Cette robe te va tres bien, c’est un modèle plutot classique que tu pourras porter en toute occasion. Avec les collants et le gilet c’est très sympa. Perso, je ne la trouve pas courte. Mais c’est toi qui l’a porte et tu dois te sentir à l’aise.
@pascale avec le vent, elle a tendance à virevolter
ouh, tu veux mettre une robe en viscose légère l’hiver, à Strasbourg ? t’es réchauffée dis donc ! Comme toi, je trouve les patrons deer and doe facilement un peu courts, alors je rallonge d’office pourtant avec mes 1,57m…. mais ça sied mieux à mon style de beauté ! en tout cas, elle te va très bien cette petite robe, et n’étant pas fan des robes avec fronces à la taille, je ne l’avais pas trop calculée …
@isabelle en hiver non, aucun risque ! Mais en été indien ça passe.
Très jolie, très féminine, j’adore cet imprimé .
J’ai aussi ce patron mais envie de la coudre avec manches longues, du coup les modifications retardent le projet.
@hermine123 Merci beaucoup. Tu peux modifier l’emmanchure en fonction d’un patron qui te vas et qui ressemble au modèle 😉