La jupe La bohème de Vanessa Pouzet : revue de patron
Il y a des patrons de couture qui te séduisent au premier regard. La jupe La Bohème de Vanessa Pouzet fait partie de mes coups de cœur de la saison. Quand je l’ai vue sur Instagram, je n’ai pu y résister.
Parce que les jupes longues, j’adore ça.
Depuis toujours je crois.
Même quand ce n’était pas à la mode.
Le choix du patron et du tissu
Bien que j’ai acheté le patron de la jupe Bohème le jour de sa sortie, je ne l’ai cousu qu’en ce début de mois d’août.
Je n’avais jusqu’à présent cousu qu’un seul patron de la marque, la veste Eagle qui s’est avérée bien trop grande.
Et pour tester le modèle, j’ai choisi un coupon de mon stock.
Un tissu polyester.
C’était le seul en ma possession adapté et uni, il faut dire que le patron demande un grand métrage.
Ma jupe La bohème de Vanessa Pouzet
Le modèle
Ce que j’ai immédiatement aimé dans ce patron, c’est sa coupe originale : plus courte devant, portefeuille avec un joli volant en escargot. Cette jupe dispose d’une jolie ampleur, sans pour autant alourdir la silhouette. Grâce à sa forme arrondie et son absence de fronces, elle met toutes les morphologies en valeur.
En plus, cette jupe est longue, très longue, petit détail qui a fini de me séduire.
Le choix du tissu a son importance dans le rendu final et le style de la jupe : unie, elle peut se révéler idéale pour une grande occasion. A motifs, on l’imagine facile à porter au quotidien.
Le patron est disponible en pdf uniquement. Il comporte 35 pages qui s’assemblent bord à bord sans avoir besoin de découper. Je t’avoue que ce n’est pas la forme de pdf que je préfère, ce type d’assemblage manque de précision.
Les explications sont claires et illustrées, surtout pour avoir de jolies finitions au niveau du volant. Le patron ne donne pas de crans de montage du volant. L’avoir peut être plus rassurant, surtout quand on débute.
C’est un patron accessible aux débutantes, pas de difficulté de montage, il n’y a que 3 pièces. A noter toutefois que pour la ceinture, il n’y a pas de pièce papier mais des mesures pour la couper.
La difficulté majeure viendra du tissu choisi, surtout s’il est souple et fuyant.
Je pensais que ce projet serait rapide, c’était sans compter sur les longueurs de volants et d’ourlets à coudre !
Tu as également un schéma sur la planche à patron qui t’explique comment modifier le patron si tu souhaites en diminuer la longueur. Au début, je ne trouvais pas ce schéma dont tout le monde parlait, je suis simplement retrourner sur l’eshop de la marque pour télécharger à nouveau le patron. Et là, je l’avais !
La taille
J’ai cousu ce patron en taille 44, bien que d’après le tableau des mensurations j’aurais dû passer au 44 1/2 au niveau de la taille et 48 au niveau des hanches.
Pour ce type de modèle assez ample, je n’ai pas pris en compte mes mensurations de hanches.
Habituellement quand un cas de ce type se présente, je prend la mesure sur le patron du vêtement fini à hauteur de hanches, en veillant à bien retirer les marges de couture, que je compare à mes mensurations. Si la différence permet de ménager l’aisance nécessaire, je ne grade pas vers la taille supérieure.
Les modifications
Bien que mesurant 1m68 et portant la jupe taille haute, elle était trop longue une fois terminée. J’ai donc retiré 2 cm sur une bonne partie du volant pour lequel j’ai choisi une finition roulottée.
Entre la souplesse du tissu et le poids de la jupe, ce dernier s’est détendu pendant la couture. J’ai donc vaporisé d’eau mon tissu afin qu’il reprenne sa forme initiale et j’ai ajouté un morceau de droit fil thermocollant au niveau de la taille, pour éviter qu’il ne se déforme.
Voilà les seules modifications que j’ai apportées au patron initial.
Petit récap’ sur la jupe Le bohème de Vanessa Pouzet
Patron
Jupe la bohème de Vanessa Pouzet
Patron pdf du 34 au 48
A shopper ici
Fournitures
2m80 à 3m35 de tissu
Retrouve mes inspirations tissu pour cette jupe ici
Modifications
Cousue en 44
Raccourcie de 2 cm
Technique
Patron accessible aux débutantes
Mon avis sur la jupe la Bohème de Vanessa Pouzet
J’aime vraiment beaucoup le style de cette jupe La bohème, je pense que tu n’en seras pas étonnée. Facile à porter, elle peut être utilisée pour construire différents looks.
Me manque juste de bons basiques dans mon dressing *non, je n’ai pas avancé sur ce point pendant l’été.*
Je trouve en revanche qu’elle est encore un peul trop longue, peut-être la faute au tissu qui s’est détendu. Pour la prochaine, je retirerai quelques centimètres au niveau de l’arrondi bas de la jupe, sans modifier le volant cette fois-ci.
Côté taille, le 44 est largement suffisant, bien que mes mensurations me donnaient un 44 1/2. J’aurais même pu me contenter du 42.
Et dernier point néanmoins important : le côté court et aérien devant est un vrai plus qui ne procure aucune gène pour marcher. En revanche, le passage des escaliers est moins évident… je me suis pris les pieds dans ma jupe lors de sa première sortie. Heureusement, j’ai réussi à me rattraper !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Jupe La Bohème de Vanessa Pouzet
Top Erell du livre coudre le stretch de Marie Poisson
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Et toi, aimes-tu les jupes longues qui virevoltent ?
Bonjour
Bravo c’est très beau! je viens d’acheter le patron de la jupe Bohème de V. Pouzet. Mon problème est que je fais dans le commerce un 36/38 (tour de hanches 89 cm) mais je n’ai absolument pas la taille marquée (79 cm de tour de taille): pouvez vous me conseiller sur la taille à couper?
merci d’avance de votre réponse+++
@lou Pour ce patron, je te conseille de te baser sur ton tour de taille uniquement.
Merci pour le retour. Et les annotations. J’envisage de la coudre. Et j’hésitais car… Plus de taille, vu mon âge et la thyroide. Mais avec vos photos, et le type de tissu que vous avez utilisé, je vais essayer. Bonne soirée.
@nathalie Merci
Bonjour
Très belle bohème, elle te va bien 🙂
J’ai enfin fini la mienne (enfin presque, il ne me reste que 3 000 mètres d’ourlets à faire !) et je trouve qu’elle taille vraiment grand. J’aurai presque pu faire un 44 avec mes mensurations, je l’ai taillé en 42 et je la trouve encore grande (elle croise beaucoup plus que la tienne devant) … je pense que la prochaine sera en 40 pour le coup !
Bonne journée
Valérie
Elle est splendide et te va superbement !
@hermine123 merci beaucoup !
Elle est très jolie, bravo, tu me motives pour la réaliser…
@camilleb Attention à la taille et à la longueur ! Après en avoir discuté avec d’autres couturières, en prenant notre taille du commerce, c’est suffisant.
Canon ! Très tendance et elle te va super bien.
@pascale Merci beaucoup, je l’adore !
Bonjour,
Ce modèle m’avait tapé dans l’oeil à sa sortie, mais je ne l’ai pas encore acheté, me disant que la jupe de Magnolia ferait la blague en terme de jupe longue…
J’aime les jupes longues, pour une occasion ou au quotidien, en hiver avec des bottes, en été avec des ballerone / Birk / tennis… celle-ci te va fort bien. Merci pour la revue de patron.
@la-belle-arsene Avec plaisir ! Ce qui me plait dans cette jupe la bohème, c’est le joli croisé volanté. Bonne couture
Elle te va surtout très très bien!!! pas un style que je porte (encore que je me suis remise aux jupes longues depuis l’an dernier, tellement agréables pendant les grosses chaleurs) mais ton choix de tissu lui donne un très beau tombé (j’aime le détail du noeud)
@flo C’est vrai qu’elles sont tellement agréables l’été ces jupes longues !
J’aime les jupes longues que je porte souvent donc bien sûr j’ai flashé sur ce modèle mais j’ai été déçue du résultat.
Bien qu’ayant suivi les instructions pour réduire légèrement la longueur, je ne suis pas satisfaite du résultat, elle est un peu grande et de plus je trouve que le volant aurait pu finir en mourant de façon plus harmonieuse.
D’autre part j’ai choisi une popeline et si je ne choisis pas le slip adéquat le tissu (pourtant lavé avant découpe)glisse mal dessus peut être la doublerais-je l’an prochain pour la porter plus fréquemment.
@mayana Oh dommage pour ta jupe ! La popeline manque peut-être de souplesse pour ce modèle ? Tu peut envisager de coudre un jupon à porter en dessous, peut-être plus facile qu’une doublure pour cette jupe.
je ne suis pas fan des jupes en général, courtes ou longues, elles ne vont pas mais les robes par contre, sont un péché mignon !
et là cette jupe est à tomber , elle a un sourire aussi magnifique que le tien !
vous êtes superbes ensembles !
@la-poule Oh merci !