Le jean Safran de Deer and Doe
Voilà que septembre est terminé * Ça fait un moment que cet article a été écrit, il me manquait de jolies photos *, il est temps pour moi de te présenter le projet de ma garde robe capsule cousue main du mois : le jean safran de Deer and Doe. Bon, en vrai je l’ai commencé il y a un an.
Carrément.
J’ai fait quelques ajustements, puis je l’ai laissé de côté et je n’ai jamais eu le courage de m’y remettre. Pourtant, les premiers essayages me confirmaient son potentiel !
Alors en ce mois de rentrée, pleine de courage, j’ai décidé de m’y remettre !
Le choix du patron et du tissu
Le jean safran m’a tapé dans l’œil dès sa sortie avec tous ces jolis détails, moi qui porte exclusivement des jeans slims *Même si ce n’est pas magnifaïk avec ma morphologie, tant pis, je l’assume !*.
En fan absolue de Deer and Doe, je l’ai acheté.
Pour le réaliser, j’avais la chance d’avoir dans ma réserve un jean à pailettes avec un taux d’élasticité suffisant.
Il doit être entre 20 et 30%.
Pour savoir si le tissu sur lequel tu as jeté ton dévolu correspond à ce besoin, prends-en 10 cm et étire-le. S’il passe au-delà des 12 cm, il convient. Autrement, il te faudra en chercher un autre.
[wdi_feed id= »4″]
Mon jean safran de Deer and Doe
Le modèle
Safran est un patron de pantalon slim et taille haute, qui se décline en version jean ou pantalon.
Ce modèle étant prévu pour être porté près du corps, de nombreux ajustements sont à prévoir pour qu’il colle parfaitement à tes mensurations et à ta morphologie. Il est conseillé de faire une toile.
Je t’avoue que je n’en ai pas faite.
En revanche, j’ai fait de nombreux essayages et je l’ai repris de partout.
Tu le sais maintenant, je suis une inconditionnelle des patrons Deer and Doe.
J’en ai réalisé beaucoup. Et ce que j’apprécie particulièrement dans le travail d’Eléonore, c’est que tout s’emboîte toujours à la perfection et que les explications sont claires et bien illustrées.
Bien entendu Safran ne déroge pas à la règle !
La taille
J’ai opté pour le 44, même si au niveau de la taille, j’étais en-dessous.
Les modifications
Venons-en aux modifications, il y en a eu beaucoup !
Après un premier montage et un premier essayage, mon jean Safran plissait de partout ! Heureusement que le blog Deer and Doe regorge de bons conseils pour tous les ajustements !
Voilà les modifications que j’y ai apporté :
- j’ai modifié la profondeur de fourche avant et dos
- j’ai réduit de 5 cm dans le dos à cause de ma cambrure prononcée et repris les ceintures d’autant
- j’ai repris environ 1 cm de chaque côté au niveau des genoux et jusqu’en bas pour réduire les plis
Beaucoup d’ajustements qui m’ont permis d’avoir un jean safran qui me colle à la peau et surtout qui ne baille pas dans le dos ! C’est dans ce point que résidait tout le challenge !
Petit récap’ sur le jean Safran
Patron
Pantalon Safran de Deer and Doe
Fournitures
1,6 m de tissu avec 20 à 30 % d’élasticité
Chutes pour les poches
1 Zip de 15 cm
1 bouton
Entoilage stretch
Technique
Difficultés majeures : les ajustements et le choix du tissu !
Et alors, ce jean Safran ?
Tu l’auras compris, je suis ravie de mon jean Safran. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas terminé plus tôt !
J’aime cette petite fantaisie du tissu qui brille et le détail des poches passepoilées avec l’envers du tissu, pour un effet contrastant.
En regardant de plus près, tu pourras remarquer que je me suis trompée dans le positionnement du passant gauche. Il faudrait que je le reprenne, mais quand je pense à tout ce qu’il faut découdre et les sueurs froides que j’ai eues avec ma boutonnière à défaire, je crois qu’il va rester comme ça.
Oui, j’ai dû découdre ma boutonnière.
Et aussi le bas du passant qui bloquait le pied de ma machine pendant sa réalisation et a entraîné cet échec !
Je crois que je devrais le raccourcir de quelques centimètres et encore apporter quelques ajustements pour qu’il plisse un peu moins aux genoux.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Jean Safran de Deer and Doe
Top Pam de La Maison Victor
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Chaussures vernies WE DO
J’ai en tête un version pantalon, mais je n’ai pas encore trouvé le tissu adéquat.
Affaire à suivre donc !
Et si ce jean Safran t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!
Bravo ! Il te va très bien
Personnellement j’en suis à mon troisième. Le premier tissu jean extensible t.40 bien ,mais impossible à mettre le tissu grattait une horreur!!le deuxième noir extensible toujours mais t42. Je trouvais que le premier serrais un peu.
Enfin le troisième jean extensible toujours ( mais pas dans le bon sens) du coup trop petit encore .. Grrr…je recommence demain avec autre tissu » je l’aurais cette fois je l’aurais….merci pour tes explications j’en tiens compte pour le choix du tissu.
@gard-lydie Merci. Courage, ne baisse pas les bras, tu vas y arriver! J’en ai refait un depuis, un poil serré, merci le retour brutal de la chaleur et la rétention d’eau.
Ton article me donne envie de retenter l’expérience du safran, je ne veux pas m’avouer vaincue lol. Le plus dur pour moi va être de trouver les bons ajustements. en tous cas je suis tombé sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup tes coutures et ton dynamisme 🙂
@julie merci ! Oui, les ajustements, c’est le plus long. Heureusement qu’il y a plusieurs pas à pas très bien expliqués sur le blog de deer & doe.
C’est évident qu’il te va comme un gant ce safran !!!
Un jour j’essaierai le jean mais je trouve que ce patron est un peu trop taille haute à moins que ça puisse se modifier 😉
@syle Merci ! Il va falloir que j’en couse un 2e et j’aimerais bien tenter le ginger !
Il est canon ton safran! et il m’encourage à me remettre à celui qui pleure sur ma table de couture depuis des mois lui aussi 🙂 C’est vrai que les ajustements sont forcément nécessaires sur ce type de pantalon, et qui plus est, pas toujours les mêmes fonction du tissu choisi pour la réalisation! Bravo à toi, défi *brillamment* relevé!
@flo Merci ! Je vais me lancer dans le 2e bientôt !