36 idées pour réaliser ton calendrier de l’avent DIY
Le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique, destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. A l’origine, ce sont des images pieuses qui leurs étaient données chaque matin, égrenant les jours du calendrier jusqu’à la date tant attendue de Noël.
Aujourd’hui, il est devenu un Noël avEnt l’heure.
Un vaste business puisqu’il s’en est vendu près de 12 millions l’an dernier dans le monde.
Pour préparer ton Noël en DIY, pourquoi ne pas le réaliser toi-même ? Dans cet article, je te donne 36 idées pour réaliser ton calendrier de l’avent DIY et d’autres pour le remplir.
Un Noël en DIY : le calendrier de l’avent
Si on inventait de nouvelles traditions ?
Ouvrir une fenêtre en carton pour y découvrir un chocolat, c’était un rituel quand j’était enfant.
Un moment que j’attendais avec impatience.
Une tradition que je tends à faire perdurer auprès de mes filles.
Et pourtant…
Aujourd’hui, l’offre s’est élargie et ne se limite plus aux chocolats à destination des enfants : jouets, produits de beauté, bières, thés, et même objets couture … tu trouveras des calendriers de l’avent divers et variés, pour petits et grands, à tous les prix.
Alors, pour éviter les modèles en vente dans le commerce truffés de sucrerie ou d’objets / produits dont tu n’as pas forcément l’utilité, pourquoi ne pas imaginer un calendrier de l’avent DIY ?
Une solution pour un Noël plus slow.
Une alternative plus douce pour notre environnement.
On se donne souvent l’excuse, moi la première, du manque de temps.
Pourtant, nous n’en avons jamais passé autant derrière nos écrans. *Je ne sais combien d’heures je passe par semaine en ce moment sur Instagram avec le #defiphotocouture2019 !*
Alors si on les laissait un peu de côté, et qu’on fabriquait notre calendrier de l’avent DIY ? Une activité que l’on peut imaginer faire en famille, ne te restera plus qu’à les remplir !
De nouvelles traditions pour les années à venir.
Mon calendrier de l’avent
J’ai fabriqué le premier pour ma grande en arrivant dans la maison.
Il y a 9 ans.
Déjà.
Bien entendu, sa sœur a eu le sien l’année suivante… pas de jalouse !
Et chaque année, je ne me lasse pas de les sortir de leur carton et de les remplir.
Chacun d’eux a été fabriqué à partir de boules en plastique dans lesquelles j’ai glissé des morceaux de papier crépon pour cacher le contenant. Sur chacune d’elles est noté au posca le numéro du jour.
Le tout fixé sur des fils de rafia.
Si je devais les refaire aujourd’hui, je ferais certainement différemment.
Mais ils sont faits… alors pourquoi recommencer ?
Je t’ai trouvé une photo d’archive, ce sera certainement plus parlant !
36 idées de calendrier de l’avent fait main
Pour fabriquer ton calendrier de l’avent DIY, il y a beaucoup de jolies idées sur Internet… Je te partage mes préférées épinglées sur Pinterest.
Et maintenant, je mets quoi dedans ?
Comme tu as pu le constater, certaines de ces idées ne te demanderont pas beaucoup de temps pour être mises en oeuvre ! Le plus difficile sera certainement de trouver des idées pour le remplir !
L’an dernier, les nôtres ne contenaient ni bonbons, ni friandises. J’y avais glissé quelques objets utiles (carnet, fil, laine, …), de petits mots doux et des « bons pour ».
C’est cette version du calendrier de l’avent qu’elles m’ont réclamé.
Parce que c’était grave trop bien.
Voici quelques idées pour remplir ton calendrier de l’avent :
- Une soirée jeux de société
- Un moment à admirer les illuminations de Noël
- Une soirée Manalas *bienvenue en alsace*
- Une soirée pyjama
- x jours avec elle / lui *sors ta calculette*
- Un carnet brodé fait main
- Une gaufre au marché de Noël
- Faire un repas aux couleurs de Noël, avec des aliments verts et rouge
- Fabriquer des décorations pour le sapin
- Une après-midi à cuisiner des sablés de Noël
- Un mot doux rempli d’amour
- Une après-midi film et pop corn fait maison
- Un feutre spécial pour décorer les fenêtres de la maison
- Des pan cakes au petit déjeuner
- Une après-midi couture
- Un matin spa à la maison
- De bons chocolats *quand même*
- Une plante à faire pousser
- Un livre
- Une énigme à résoudre
- C’est elle / lui qui choisis le repas du lendemain soir
- 30 minutes en plus avant de se coucher
- Un timbre pour écrire au Père-Noël
- Du masking tape
- Ciné ou spectacle
- Décorer le sapin
- Une soirée pizza
- Une recette à cuisiner ensemble
- Fabriquer des cadeaux à s’échanger
- Prendre un bain moussant
- Du matériel DIY
Dis-moi lequel de ces calendriers de l’avent DIY t’inspire le plus !
Et si tu as d’autres chouettes idées pour le remplir, dis-nous tout dans les commentaires.
Ici au fil des années, j’ai avancé dans la confection du contenant: la première année des sachets cousus, l’année suivante des cartes numérotées au point de croix pour identifier chaque sachet, et cette année, j’essaye de broder les sachets?? (je me trouve bien ambitieuse tout àa coup!)
Merci de partager toutes ces idées!
@solenne alors, pari gagné ?
Depuis quelques années aussi, je prépare un calendrier de l’Avent pour ma fille. Quelle joie de la voir ouvrir les petits présents chaque jour ! L’année dernière, j’ai eu l’immense surprise d’en recevoir un préparé rien que pour moi par ma meilleure amie, ça m’a énormément touché, du coup j’ai envie de lui préparer quelque chose pour cette année moi aussi. Merci pour le partage des idées sur Pinterest, j’ai ré-épinglé quelques photos 😉
@petitradis mes filles nous en ont préparé un cette année.
Alors moi, je n’ai pas d’enfants, mais ça fait des années (10 ans ?) que je fais quand même un calendrier de l’avent pour mon chéri et moi, et j’y mets des pièces de puzzle. J’achète chaque année un nouveau puzzle chez Michèle Wilson (https://puzzlemichelewilson.com/) et chaque jour de décembre, on ouvre un petit sachet avec les pièces du jour : on adore !
Il va d’ailleurs falloir que je ne mette bientôt à choisir la présentation de cette année, et tes propositions sont bien jolies ! Je vais peut-être m’en inspirer… Merci.
@anne Oh, quelle chouette idée !
Le premier calendrier de l’avant qui est entré à la maison avait été apporté par un jeune allemand reçu lors d’un échange scolaire…. puis il y eu ceux du commerce, et un jour j’en avais trouvé un en feutrine à remplir, bingo ! alors, tous les ans, en novembre, je traquais les idées : petites barrettes, perles,vernis à ongle,petite culotte, mais aussi bon pour…je l’ai gardé ce calendrier en espérant le ressortir un jour pour un petit .
@isabelle Merci pour tes idées.
nous partageons clairement cette tradition transmise à nos filles ? La mienne (bientôt 15 ans) m’a encore demandé de renouveler cette année, tes idées pour le remplir s’approche de ce que j’y mets maintenant : des petites phrases inspirantes ou des moments à partager plutôt que les petits cadeaux qui remplissent les casiers de jeux sans intérêt que j’y mettais il y a plusieurs années… Bref, le partage des valeurs, en attendant un moment joyeux! Et je vais ressortir le sempiternel calendrier brodé sur feutrine que ma L. détient depuis plus de 10 ans… à défaut d’avoir le temps d’en imaginer un autre, je m’amuse sur le contenu plutôt que sur le contenant (toujours assez joli, au demeurant). Dans les idées que tu proposes, j’avais beaucoup aimé un que j’ai réalisé pour mon filleul il y a fort longtemps à base de rouleaux de papier toilettes, en forme de sapin au final, ceux avec les sablés gourmands font très envie aussi!!!
@flo oui, les petites phrases inspirantes ont fait mouche
Bonjour, mes beaux-parents offraient aus filles tous les ans un calendrier rempli de petits gadgets, ils ont arrêté quand elles avaient 13-14ans. Nous avons fait un calendrier à notre aînée la 1ère année où elle a quitté la maison pour prendre son indépendance, puis pour la seconde également à son indépendance pour ne pas faire de jalouses… puis les filles nous en on offert un. Une année, ellles ont souhaité un calendrier qu’avec de oeufs Kinder, puis elles ont trouvé qu’un œuf tous les jours c’est trop…. les filles ont 33 et 30 ans, tous les ans nous préparons un calendrier pour elles et leur conjoint ainsi que pour notre petite fille, et nous en recevons également un. C’est une tradition que nous maintiendrons longtemps…Autant de joie pour préparer que pour ouvrir ! mais c’est vrai que trouver 24 idées, certaines années, est certaines annnees, bien compliqué… bonne préparation à tous !