Vers une garde-robe raisonnée cousue main
Voilà plusieurs mois que je tourne en rond, à vouloir coûte que coûte construire une garde-robe capsule cousue main.
D’abord d’automne.
Puis d’hiver.
Sans pour autant arriver à coucher quoi que ce soit sur papier.
Je me suis remise en tête de lister les vêtements qui composeront ma garde-robe capsule de printemps. Et là, j’ai compris.
Oui, il m’aura fallu tout ce temps pour prendre conscience que le fonctionnement par saison ne me convenait pas. Il n’y a pas que ça d’ailleurs, certains ponts me questionnent, j’y reviendrais plus tard. C’est pourquoi, j’ai décidé de changer de cap et de tout doucement glisser vers une garde-robe raisonnée.
Réflexions…
Aujourd’hui, il me restait un peu de temps avant d’aller chercher ma miniZ. Pas suffisamment pour commencer une nouvelle tâche, mais assez pour me pencher sur ce projet de garde-robe capsule cousue main qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J’ai donc pris un de mes carnets où j’ai noté en entête « hauts ».
L’idée était de lister les hauts nécessaires pour composer mes looks de printemps.
C’est la que la chose s’est corsée…
Tu le sais peut-être, je vis en Alsace, où le climat continental entraîne de fortes amplitudes thermiques annuelles. Et même parfois, de forts écarts de températures sur la journée. Oui, ici on pratique couramment la technique de l’oignon : on superpose les couches pour survivre au froid du matin et les enlever au fur et à mesure de la journée pour ne pas se liquéfier.
Sachant qu’en plus, les températures clémentes n’arrivent *en théorie* que rarement avant fin avril – début mai.
En prenant en compte ces données climatiques et celles intrinsèques à la frileuse que je suis, tu imagines facilement ce qui m’a posé problème. Comment donc projeter une garde-robe capsule avec environ 35 vêtements, devant allier doudoune et petite robe printanière ?
C’est le principe même de garde-robe capsule tel que je l’avais lu et imaginé jusqu’à présent que j’ai remis en question. Comment font celles qui se limitent à 33 pièces par saison ? Elles n’habitent certainement pas en Alsace. Et est-ce qu’on bout de 3 mois elles prennent toutes les fringues de leur capsule et les rangent au placard ?
Après tout un jean, ça peut se porter en toute saison.
Idem pour les tee-shirts.
Oui, ce fonctionnement de capsule par saison manque à mon sens de transversalité.
Il n’offre pas de vue d’ensemble.
De vision globale.
Il ne correspond pas à mon mode de fonctionnement, il va donc me falloir l’adapter.
Changer de cap
De garde-robe capsule …
Les garde robe capsule saisonnières telles que tu peux les voir présentées sur les blogs ne regroupent pas toutes les mêmes catégories de vêtements et d’accessoires. Le nombre de pièces, lui, diffère d’une personne à l’autre, ce qui est cohérent, dans la mesure où chacune de nous à ses propres habitudes et contraintes.
Certaines incluent les chaussures et bijoux.
D’autres non.
En revanche, je n’en jamais vu parler de vêtements de nuits ou de sous-vêtements.
Ni présenter de vêtements de sport ou de tenues d’intérieur.
Ou encore de maillot de bain.
Bien entendu, elles restent toutes de belles sources d’inspiration. Et ces catégories laissées de côté sont toutes particulières. Mais si l’on veut avoir une vue d’ensemble de son dressing, pourquoi les exclure ?
Je porte par exemple certains de mes gilets en maille aussi bien pour mon cours de yoga que pour aller travailler.
Je me rends compte aussi que je n’ai pas forcément envie de me contenter du strict minimum.
Que mes besoins ne se contentent pas simplement de ce qui est nécessaire, sans pour autant aller vers le superflu.
J’aime pouvoir intégrer des pièces coup de cœur, qui ne sont pas indispensable, mais que j’ai plaisir à porter.
Oui, tu vois, je suis comme tout le monde… parfaitement imparfaite !
A garde-robe raisonnée
Plus que de garde robe capsule, j’ai donc envie de parler de garde-robe raisonnée.
De créer un dressing mieux pensé, en accord avec celle que je suis.
Y intégrer uniquement des vêtements qui me ressemblent et que j’aime.
Avec des pièces qui s’associent facilement entre elles, sans pour autant me contenter de fringues unies.
J’ai envie de motifs.
J’ai besoin de couleurs.
Ma garde-robe raisonnée se limitera donc aux vêtements.
Je n’inclurai ni les chaussures, ni les écharpes ou les sacs à main.
Encore moins les boucles d’oreilles.
il y en a trop que je possède déjà, et que j’aime porter au quotidien.
Ma garde-robe raisonnée
L’idée de base
Alors, me diras-tu, concrètement, comment vas-tu t’y prendre pour construire ta garde-robe raisonnée ?
Comme tu vois, après avoir lu le début de cet article, ma démarche est empirique.
Complètement.
Je tâtonne.
J’essaie.
Je reviens en arrière.
Avant d’avancer autrement.
J’imagine donc un fonctionnement sur un principe de garde-robe globale, avec d’une part un fond commun de vêtements qui se porte indifféremment toute l’année. Et d’autre part des vêtements clairement rattachés à une saison, hiver ou été principalement.
Typiquement mon gilet monceau matelassé se porte quand il fait froid et ma robe à bretelles centaurée quand il fait chaud.
Difficilement dans d’autres situations.
En revanche, je peux aussi bien porter ma robe réglisse seule, avec de jolies chaussures aux beaux jours qu’avec des collants, un gilet et des bottines en début d’automne ou de printemps.
Ou encore, je peux avoir besoin d’un basique tee-shirt plantain à n’importe quel moment dans l’année.
Pour porter sous un gilet au printemps.
Avec une jupe en été.
Sous un bomber en automne.
Ou encore sous un pull en hiver.
Egalement à prendre en compte
Un certain nombre facteurs, reflets de notre style de vie, sont également à prendre en compte lors de la composition de notre garde-robe raisonnée : travail, sorties, sport, loisirs, organisation (lessives, repassage, …). Ils ont forcément une incidence sur le nombre de pièces qui la composeront.
- Si je travaille de chez moi, ça n’empêche que j’ai aujourd’hui envie de porter des vêtements qui ont du style.
Qui me ressemblent.
Dans lesquels je me sente bien.
Je t’avoue que je me suis longtemps laissée aller sur le sujet, il est temps de se reprendre en main.
Certains jours en revanche, je pratique des activités salissantes (peinture, résine, …). Ces jours-là, je ne porte pas mes dernières pièces cousues main préférées ! Idem quand je cuisine, que je fais le ménage ou que je jardine. - Côté sorties, elles ne sont pas fréquentes. Mais il arrive parfois que j’ai besoin de tenues habillées plusieurs soirs d’affilée.
Bien entendu différentes les tenues. - Je ne suis pas une grande sportive, je ne l’ai jamais été. Si je vais à mon cours de yoga une fois par semaine, j’essaie depuis quelques temps de me bouger plus : vélo d’appartement, yoga à la maison, marche rapide… S’il est envisageable de porter un legging lors de deux séances consécutives, pour le tee-shirt, c’est no way.
- Il m’en impossible de porter un tee-shirt ou une robe deux jours de suite. Bon, on est entre nous, non ? C’est une question de transpiration, de maladresse, de sauce tomate… Tu vois le tableau, quoi ! Il me faudra donc prévoir suffisamment de hauts dans ma garde-robe raisonnée, pour parer à tout imprévu.
- Côté organisation, pour ce qui est des lessives, afin d’éviter tout gaspillage, j’attends d’avoir une machine pleine de couleurs, blanc ou foncé pour la lancer. Pas de lavages à vide.
Je remercie le patron de mon homme grâce à qui nous avons pu confier en grande partie la tâche du repassage à une société de prestation de services. *Vive les chèques emploi service !* De ce fait, le repassage ici se pratique à jour fixe.
Je ne compte pas changer de mode de fonctionnement, il me faut donc avoir de quoi me vêtir toute une semaine.
Et après…
Il va me falloir analyser plus en détails ma garde-robe actuelle avant de me lancer à corps perdu dans un nouveau projet de couture. Enfin bon, mon projet en cours est un nouveau jean safran, et là, aucun risque, vu l’état de désuétude de mon dressing dans cette catégorie.
Je te donne rendez-vous très vite pour la suite de la construction de ma garde-robe raisonnée.
Cohérence et plaisir en seront je l’espère les maîtres mots.
Pour ne manquer aucun article et recevoir du contenu exclusif via le Mag d’Avril sur un fil, rejoins ma liste de diffusion :
Si cet article t’inspire, tu peux épingler cette image sur Pinterest !
C’est un article très intéressant ! J’ai moi aussi voulu tenter la garde-robe capsule, mais au final j’ai fait plusieurs constats : 1) mes projets « planifiés » sont sans cesse bousculés, je change d’idée/d’envie/de besoin… 2) je ne vis pas en Alsace mais en Belgique et chez nous aussi, les variations de température sont légion (on a eu de la neige début février et deux semaines plus tard il faisait 18 degrés !)
Au final, je pense plutôt m’orienter vers une garde-robe qui me permet de créer des tenues complètes » (ex : pantalon + t-shirt + veste, robe + gilet, …). La réflexion n’en est qu’à ses débuts mais je pense poursuivre dans cette voie. Peut-être un article à venir sur mon blog (pour le dépoussiérer un peu 😉 )
@petitradis Effectivement, la démarche de garde-robe capsule est à adapter à nos habitudes et envies.
Réflexion intéressante. Mais je n’en suis pas encore à ce stade. Ça avance tranquillement. Je laisse le temps faire son travail. Il faut dire, que je suis expatriée à Abu Dhabi et de femme active je suis passée à femme de . La garde-robe est une chose qui maintient mon moral. Si je lâche ce sera déprime
@pascale Chaque chose en son temps effectivement 🙂
Vous suivre depuis des mois (années ?) m’a fait réfléchir à ma couture pour qu’elle ne soit pas uniquement compulsive. Mais cette histoire de 33 pièces m’a chafouinée, une fois que j’aurais cousu mes 33 pièces, qu’est-ce que je fais si j’ai encore envie de coudre pour moi ?! Bref… Et j’ai sans stress et sans y penser, intégré l’année sans shopping … J’habite dans les Alpes, une région similaire à la votre dans l’amplitude de température sur une journée de printemps (actuellement 2 à 3° le matin, 22 la journée… oignon style ici aussi) Merci donc avec vos articles d’aider à ma propre réflexion à ce sujet 🙂 Je commence à penser » pratique » : association de vêtements plus que craquage sur un tissu ou un modèle. L’idéal : porter de jolies choses chaque jour et tout ça sans me casser la tête le matin sur quoi porter avec quoi…
@labaroline Oh merci pour ce message. Bonne couture et bonnes réflexions.
Article très intéressant. Moi non plus, le concept de garde-robe capsule ne me convient pas, comme toi avec le roulement des lessives et le repassage, je trouve qu’on ne peut pas s’en sortir. Et puis, à force ne risque-t-on pas de se lasser en ayant toujours les mêmes vêtements sur le dos ? Je préfère bien réfléchir à ce que je couds, regarder avec quoi je vais pouvoir l’associer, cela me semble plus intéressant au niveau de mon dressing.
@sophie Tout à fait ! Merci de ton message
Tu es une source d’inspiration pour moi. Merci de partager tes réflexions avec nous. Bonne continuation
@severine Oh merci beaucoup, je suis touchée.
Je partage tout à fait tes reflexions ! Je suis en plein dedans, des mois (que dis-je des années, que j’essaye de faire une garde robe capsule sans y parvenir. J’ai laché l’affaire des 33 vêtements depuis quelques temps meme si je me suis rendu compte l’an dernier que j’étais capable de vivre avec très peu de vêtements pendant quelques mois.
Mon objectif est d’avoir moins de vêtements mais qu’ils soient mieux choisi, qu’ils aillent ensemble, etc… mais je suis tellement versatile dans mes gouts vestimentaires que c’est compliqué. Bref je suis de nouveau à fond dans ce projet car j’ai de nouveau atteint le stade « j’ai rien à me mettre – je suis toujours mal habillée ». Je m’aide des articles « Wardrobe architect » de Colette même si tout ne me correspond pas.
Pour en revenir aux saisons, je suis comme toi, j’ai beaucoup de vêtements que je porte toute l’année et les exemples qu’on trouve sur internet sont toujours « dans un monde idéal ». Il faut adapter à sa sauce ;).
Bref j’ai hâte de voir ta progression dans cette démarche ! A bientot !
@geraldine Tout à fait ! Et effectivement les articles de Colette Patterns sont une mine d’informations pour apprendre à se connaitre
Bonjour. Moi aussi il y a quelques temps j’ai décidé de me coudre ma garde robe. Mais je fonctionne différemment, je suis incapable de reflechir à une collection capsule. Quand je flashe sur un patron je l’achète mais uniquement les petites marques indépendantes. Pareil pour les tissus.Et comme moi aussi j’habite en Alsace, je trouve que ce n’est pas facile de trouver du tissu. Donc un patron peut attendre plusieurs mois avant d’être utilisé. Par exemple j’ai acheté le patron de la robe Arum à sa sortie et je viens juste de faire une première version. Je n’ai pas non plus ta vitesse d’execution; ces 2 facteurs font que je peux faire tout ce qui me plait.J’avoue que pour l’instant les vêtements home made sont pas majoritaires dans ma garde robe mais je n’achète plus rien, je vis sur mes anciens vêtements. Mon prochain challenge : essayer les patrons de sous vêtements de la marque Petit patron. J’y crois!
@christine Mais oui, crois en toi ! Paola et Marcus sont tops.
Tout ceci mérite réflexion … Par contre, adieu le shopping entre copines et les achats coup de cœur. Ma CB aimerait bien un retour à plus de raison !!!!
@chartres Il y a le shopping tissu avec les copines 😀
le principe de garde robe capsule m’a toujours laissée dubitative : déjà pour la lessive, on fait comment avec aussi peu de choses, et sans plus de variété, il me semble que ma penderie me sortirait rapidement par les yeux !
à mon avis, il vaut mieux penser en termes de couleurs, se limiter à ce niveau là permet de beaucoup mieux assortir les vêtements, pour ma part rouge-noir-blanc, et quand même du vert et du marine, mais jamais de pastel, de fushia-mauve-parme, trop difficiles à assortir.
petit budget, petit dressing, peu de place……….. réfléchir avant d’acheter un nouveau tissu, c’est l’avantage d’internet !
j’ attends la suite de tes réflexions avec impatience.
@isabelle En observant de près les garde-robe capsule, il y a effectivement peu d’imprimés et beaucoup d’unis. Je pense qu’il faut adapter le concept à chacune de nous. JE reste admirative de celles qui fonctionnent avec 33 pièces.
Ton article est intéressant et je partage ton point de vue. Comme je me balade beaucoup (trop) sur le net j’ai trouvé des publications de conseillères en image qui me sont apparues sérieuses et leur discours rejoint tes propos en grande partie. J’en suis arrivée à la conclusion suivante : qualité, durabilité, harmonie et plaisir. Par contre je suis loin d’avoir la capacité de coudre tous mes vêtements comme toi. Bravo à toi.
@martine dans ma démarche, j’avais oublié le plaisir de coudre. MErci de ton retour.