Coudre le jean Ginger de Closet Case Patterns
Si tu me suis ici ou sur les réseaux sociaux, tu sais que le principal problème rencontré au début de mon défi d’une année sans shopping, c’était de coudre en priorité les vêtements dont j’ai besoin et pas seulement ceux dont j’avais envie. Si j’ai réussi à redresser la barre en 2018, je n’ai pas réussi à combler le retard pris du côté des jeans.
J’ai dû me résoudre me séparer de 3 d’entre eux qui tombaient en lambeaux et ont fini par céder… alors que je n’avais pas encore eu le temps de les remplacer. Quant au jean safran que j’ai cousu l’année précédente, à force de beaucoup le porter *ce qu’il est confortable*, il est déjà usé.
Mon jean Ginger est cousu depuis plusieurs mois maintenant, depuis fin septembre exactement. Il est temps que je t’en parle plus en détails.
Le choix du patron et du tissu
Depuis un moment, je lorgnais sur le Jean Ginger de Closet Case Patterns. Initialement, j’avais pensé coudre la taille haute, car la taille basse pour moi, c’est no way ! Puis j’ai découvert la dernière version du patron, la mid rise.
Ni taille haute, ni taille basse.
Taille mi-haute.
La hauteur de taille que je prenais quand j’achetais encore des vêtements du commerce.
Quant au tissu, c’est un coupon de mon stock qui avait l’élasticité requise.
Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de me lancer. D’ailleurs, j’ai récemment retrouvé en rangeant le même tissu en bleu marine. LA prochaine version de Ginger certainement !
Mon jean Ginger
Le modèle
Le jean Ginger est un modèle qui existe maintenant depuis plusieurs années.
Le patron initial proposait une version taille haute ou taille basse, en modèle skinny ou coupe droite. Récemment est sortie une nouvelle version, taille mi haute, toujours avec les 2 possibilités de coupe droite ou skinny.
C’est vers cette dernière version que mon choix s’est porté, pour changer de la taille haute du pantalon safran.
J’ai opté pour la coupe skinny, c’est ce que je porte au quotidien.
Les explications du patron, traduites en français, sont assez détaillées et complétées par un sew along sur le blog de la marque, quant à lui en anglais.
Tu pourras également trouver un sew along sur le blog d’Aude ici, des ressources supplémentaires si tu te sens perdue face à ton jean !
Ginger reprend tous les codes du classique jean : empiècement dos, ceinture avec passant, cinquième poche, surpiqûres, … Il n’a rien a envier aux pantalons du commerce !
Ce patron m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques, comme par exemple celle utilisée pour l’assemblage de la braguette. C’est tellement ingénieux que je vais désormais l’adapter à mes futurs projets de pantalons.
La taille
Je me suis basée sur le tableau des tailles et j’ai jonglé entre le 12 à la taille et le 14 aux hanches.
Les modifications
Des modifications, il y en a eu plusieurs ! Et c’est bien là le propre du fait main, tu peux adapter le patron au plus proche de ta morphologie.
Au préalable, je partage avec toi cet article que tu peux aussi télécharger sous forme d’ebook, qui m’a été d’une grande utilité pour procéder aux différentes modifications.
Voici les modifications apportées :
- Le premier essayage m’a rapidement montré que le pantalon était légèrement trop large, au vu de l’effet skinny souhaité. J’ai donc repris les coutures jambes de part et d’autre de mon jean.
- J’ai également repris la fourche devant, en traçant une courbe légèrement moins profonde.
- Il m’a aussi fallu reprendre le dos de plusieurs centimètres, du fait de ma cambrure assez prononcée.
Après l’essayage final, je me dis que j’ai peut-être légèrement abusé sur la retouche des jambes. Ça coince légèrement au niveau des genoux.
Mais ça ne m’empêche aucunement de porter mon jean au quotidien !
Pour les surpiqûres, j’ai utilisé de l’extra fort de chez Güttermann.
Il ne manque que les rivets, pour lesquels je me rend compte que je ne les ai toujours pas posés.
Petit récap’ sur le jean Ginger
Patron
Jean Ginger de Closet Case Patterns
Taille 12 – 14
Modifications
Largeur jambes
Fourche devant
Cambrure dos
Niveau
Avancé
Mon avis sur le jean Ginger
Voilà un projet qui m’a fait sortir de ma zone de confort.
Non pas que la couture d’un pantalon me fasse peur, j’en ai déjà cousu plusieurs. Mais avec cette pièce qu’est le jean, d’autant plus s’il est skinny ou slim, tu ne peux pas te passer de procéder à tout un tas d’ajustements.
Et parfois, tu te rends bien compte qu’il y a des plis disgracieux à tel ou tel endroit, mais trouver à quoi ils sont dûs, c’est parfois une toute autre histoire !
En résumé, voilà encore un patron validé à 200 %.
Un bon basique à décliner.
Un modèle qui s’accorde parfaitement bien à ma garde-robe de tous les jours.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Jean Ginger
Tunique d’après le livre 1001 tuniques
Baskets Veja Esplar
Boucles d’oreilles à réaliser en atelier DIY
Et si ce jean Ginger t’inspire, enregistre ce visuel sur Pinterest!
Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Merci pour cet article. J’hésite entre le ginger et le jean Brad de la république du Chiffon. En comparant les tailles le jean Brad colle plus à mes mensurations (cela n’empêchera pas de faire des ajustement si besoin). Ce qui me chiffonne c’est que la braguette du jean Brad est à bouton, auriez-vous des pistes pour transformer cette braguette à boutons en fermeture éclaire ?
@derwella-cancel-blanchard Je n’ai jamais cousu de pantalon avec fermeture à boutons, je ne sais pas quoi te conseiller. Compare-le peut-être un patron avec fermeture si tu en as un en ta possession…
Magnifique perso j’ai jamais sauté le pas du pantalon mais le votre donne envie on dirais vraiment un du commerce, bravo !
J’adore ce modèle ! Le tien est très réussi, bravo.
J’en ai cousu 3 et je le rend compte que la fourche remonte trop vers l’avant, je vais aussi faire des modifs pour le prochain
Je crois que grâce à toi je viens de trouver le pantalon que je cherche depuis un certain temps !!! Je ne trouvais pas LE PANTALON !!! Celui Qui irait bien.
Quel tissu faut-il prendre ? Quel taux d’élasticité faut-il prendre ?
Désolée pour toutes ces questions mais j’ai envie de me lancer cette fois ci
On n’a jamais trop de jean noir ! Et le tien semble presque parfait, alors le prochain le sera sans nul doute !!!
Très belle réalisation ! J’ai justement mis à profit ce mercredi « coincée à la maison pour cause de neige » pour me couper ce Ginger ! Vivement ce week-end pour le coudre !
Félicitations, on dirait vraiment un jean acheté en commerce. J’adore.
Bonjour et merci pour ce retour. Voici une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans la couture : me faire mes propres jeans.
Si je ne me trompe pas le jean Ginger va jusqu’à la taille 20 (soit la taille 50 chez nous) et non pas la taille 14 comme tu l’indiques.
Je suis ravie d’apprendre qu’il y a une version en français. Existe-t-elle en version pochette ou seulement en pdf ?
bien vu je le trouve super chouette, ton ginger, et parfait pour la vraie vie de tous les jours… j’en suis encore à chercher le patron idéal, vu mes galères de safran 🙂 mais… je procrastine à fond, une robe est si vite cousue!!!
Très belle réalisation
Je n’ai encore jamais cousu de pantalon… Pourtant, j’ai un patron (« même pas peur » de M comme Marie) et un coupon de tissu adapté mais je repousse toujours ce projet!!!!