Bullet journal : 3 astuces créatives qui font toute la différence
Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Audrey afin de participer à un carnaval d’articles sur le thème du Bullet Journal. J’ai beau être une dinosaure de la blogosphère, je n’avais aucune idée de quoi il en retournait ! Après avoir enquêté, il en ressort qu’il s’agit d’un évènement organisé par une blogueuse qui invite les blogs qu’elle apprécie à écrire un article sur une thématique imposée. *Ah, en fait ça a un nom !*
La thématique choisie est « Astuces créatives pour bullet journal ». Inspirant, non ?
Tu pourras retrouver la liste des articles de ce Carnaval sur le blog Creabujo.
Tenir un Bullet Journal
Voilà plusieurs années maintenant que j’utilises un Bullet Journal.
5 ans pour être exacte.
C’est une méthode d’organisation que j’affectionne particulièrement.
A tel point que j’ai démarré un BuJo spécialement dédié à la couture il y a quelques mois, ou je note mensuellement mes projets et objectifs, je détaille chacune de mes réalisations, je liste mes idées et envies, …
Si j’ai été très assidue les premières années, je le suis aujourd’hui un peu moins. Ou plutôt, j’utilise vraiment l’outil en fonction de mes besoins, je ne fige plus les choses comme ça pouvait être le cas au début : organisation annuelle / mensuelle / hebdomadaire et quotidienne.
Aujourd’hui, il m’arrive de me contenter d’un planning mensuel quand je n’ai pas beaucoup de contraintes en terme d’organisation, sans rien de plus.
Ou encore une simple liste de tâche pro et perso pour une semaine en particulier.
Il m’arrive aussi de laisser des pages vides pour les remplir plus tard… sauf qu’elles restent blanches.
Par manque de temps ou d’envie passée.
Je peux vraiment dire que mon Bullet Journal me correspond.
Heureusement, j’ai quelques astuces créatives qui me permettent de lui donner de la gueule, sans pour autant y passer des heures.
Mes astuces créatives pour ton bullet journal
Pas besoin de savoir dessiner !
Contrairement à ce que beaucoup croit, nul besoin de savoir dessiner pour tenir un bujo. La méthode initiée par Ryder Caroll est plutôt minimaliste, sans dessins ni fioritures.
Pour donner du volume et de la profondeur à tes pages, tu peux utiliser différentes tailles de stylos et ajouter de la couleur.
J’utilise pour ma part souvent une pointe extra fine, une moyenne et un feutre assez épais.
Et un feutre ou un surligneur pour la touche de couleur.
Pose un cadre
Une astuce que j’utilise souvent, c’est d’encadrer mes textes ou mes listes. C’est simple, rapide et efficace.
Je ne me donne même pas la peine d’utiliser une règle, c’est tellement chouette à main levée. J’avoue que la tâche m’en grandement simplifiée par les points imprimés sur les pages de mes BuJo.
Varie les écritures
Une autre astuce que je mets souvent en oeuvre, c’est de varier les écritures.
Que ce soit pour des listes d’objectifs ou des citations que j’y note.
En majuscules au feutre, en scripte au stylo fin, en cursives, en petit, en grand, … Amuse-toi avec le matériel que tu as sous la main !
Et toi, quelles sont les astuces créatives que tu mets en oeuvre dans ton Bullet Journal ?
PS : Promis, je te parle bientôt de mon Bullet Journal Couture.
Bonjour,
Je découvre ton blog par le biais d’Audrey et de son blog Créabujo. Un grand merci pour cet article fort intéressant et bien illustré. Je trouve que tes photos permettent vraiment de se rendre compte qu’on peut faire du joli sans y passer des heures et sans avoir besoin de matériel très spécifique. Cela m’encourage à simplifier ma façon de décorer mon bujo. Merci ! Bon dimanche.
@ptitamande Merci de ton commentaire !
J’admire ton organisation ,la façon dont tu mets en page ,une écriture parfaite ,
Je suis bien moins organisée mais tu me donnes des astuces qui me permettront de me rendre compte de ce que j’ai cousu sur un mois .
je devrais noter comme toi ,mes besoins ,le tissu adapté afin de réaliser le projet
un vrai journal de couture sans se compliquer la vie pour autant .
Bises
Mireille/Barninette
@mireille je suis passionnée de carnets…
Bonjour Virginie, on voit tres bien par ton ecriture que tu as fait des etudes d´architecture. Une jolies ecriture, les cadres sans regle, un peu de couleur ou il faut et ton Bujo devient tres joli. Ton planning me conviens tres bien, une chute de tissu comme piece de collage a cote du projet, c´est super joli a regarder et motivant pour le projet lui-meme. Souvent je note en avance a quoi je dois faire attention, comment j´ai prevu le rassemblage quand je fait du patchwork de tissu recycle comme d´un vieux jeans par example. Merci pour ton article et les 3 conseils. Et merci pour ton blog!
@heike Merci beaucoup de ton commentaire
Hello Virginie. Ton article est super. Merci pour tes conseils. J’ai hâte de lire celui sur le bujot couture. J’ai reçu mon carnet,voilà voilà. Au fait l’atelier de couture reprend mardi prochain. On sera en demi groupe tout en respectant les gestes barrières etc… Je suis contente d’y repartir et en septembre cela fait 12 ans que je suis membre de l’atelier de couture. Belle journée à toi.
@gwendaelle Merci