Ma blouse Miss Paulette de Gasparine Créations
Cette année, tu l’as peut-être lu dans mon bilan, j’ai pris la résolution de coudre en priorité des vêtements dont j’ai besoin et plus seulement ceux dont j’avais envie.
Et ma penderie manque cruellement de blouses et chemises.
En ce début d’année, j’ai ressorti le patron de la blouse miss Paulette de Gasparine, afin de parer à ce manque. Une première version en mode toile *mais portable hein, tu commences à me connaitre, on évite les coutures qui finissent au fond de la poubelle* qui laisse présager de futures versions printanières.
Le choix du patron et du tissu
Ce patron, miss Paulette de Gasparine, je l’avais depuis un moment déjà. Je l’avais acheté pour l’assortir aux jupes tailles hautes que je m’étais cousues.
Il y a 2 ans.
Au moins.
Je suis retombée dessus en faisant du rangement à l’atelier, un peu par hasard, je te l’avoue. Et je me suis dit que c’était vraiment dommage qu’il reste au fond d’une boîte, seul et inexploité.
D’autant plus que mon dressing manque cruellement de ce type de pièces, à la fois chic et casual.
A côté de ça, j’avais un tissu au toucher que je n’aimais pas à coudre pour la sortie du mois de février avec les copines couture. *oui, on se lance des défis, on adore ça !* L’occasion rêvée de faire une toile, non ?
Loin de moi l’idée de contourner le challenge du tissu commun, j’avais envie de pouvoir porter cette toile si l’essai était concluant. J’ai donc choisi de le limiter aux empiècements et de lui trouver un tissu blanc assorti pour le corps du vêtement et les manches.
Pas si facile que ça, malgré l’immensité de mon stock, puisqu’il m’a fallu aller jusqu’à chercher au fond de ma caisse en attente pour les prochaines puces des couturières.
Ma blouse Miss Paulette de Gasparine
Le modèle
Ce qui m’a immédiatement tapé dans l’oeil en voyant cette blouse miss Paulette, c’est l’association entre la patte de boutonnage, le décolleté V et le col mao. J’adore.
Ensuite, il y a tous ces petits détails qui peuvent nous laisser aller à notre créativité : les empiècements d’épaules, les différentes options de col et de longueur de manches, les finitions de manches, …
La coupe est ample et légèrement évasée, avec un pli creux dans le dos.
Si tu projettes de coudre la blouse Miss Paulette, je te conseille d’opter pour un tissu fluide au joli tombé.
Niveau difficultés, il te faudra faire preuve de patience et de rigueur pour la pose du col et de la patte polo, ainsi que les pattes de manches si tu optes pour la version manches longues.
C’est un patron qui nécessite de bonnes bases de couture, donné niveau 4 par la marque.
Côté explications, je les ai trouvées claires, moi qui n’avais jamais cousu de patte polo !
La taille
J’ai coupé la taille 42, en regard à mes mensurations.
Les modifications
Pas de modifications majeures pour cette première version de la blouse miss Paulette.
J’ai opté dans cette première version pour une longueur de manches 3/4 avec un simple ourlet, les finitions proposées sur le patron sont beaucoup plus abouties, et le col mao.
Etant donné qu’il s’agissait d’une toile, je n’ai pas doublé les empiècements d’épaules, ce qui donnerait des finitions parfaites sur l’envers du vêtement.
Petit récap’ sur le blouse Miss Paulette
Patron
Miss Paulette de Gasparine à retrouver ici
Fournitures
1m60 de tissu fluide avec un joli tombé
Entoilage thermocollant
3 boutons
Technique
Patte Polo et col mao
Pattes de manches
Mon avis sur la blouse Miss Paulette
Je suis ravie de cette blouse Miss Paulette de Gasparine qui répond entièrement à mes attentes ! Elle est facilement combinable aux autres pièces de ma garde-robe, y compris les jupes tailles hautes !
Tu l’auras compris, d’autres blouses printanières devraient fleurir par ici !
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Blouse Miss Paulette de Gasparine
Jupe Brume de Deer & Doe
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ of course
Si ma blouse Miss Paulette t’inspire, n’oublie pas de l’épingler sur Pinterest!
Elle te va à ravir !
@cilou merci 😉
Belle découverte de patron, il va falloir que j’aille voir ça de plus près. Et je cherchais justement un patron pour utiliser la viscose que j’ai acheté chez toto le mois dernier 🙂
en tout cas, j’aime beaucoup ta réalisation. Et j’adore l’idée d’utiliser un tissu contrastant pour marquer l’épaule 🙂
@cafeinate Merci de ton commentaire.
J’ai le patron depuis longtemps….Ya plus ka!!!¡ J’aime bien la légèreté de ta blouse et l’incrustation aux épaules. Je me demande toutefois si la coupe du patron dos n’elargit pas les épaules. Quel est ton avis sur ce point ?
@chartres j’ai les épaules fines, donc pas de soucis de ce côté-là !