La blouse datura de Deer and Doe
C’est désormais devenu une tradition, à chaque fois que l’on se retrouve avec les copines couture, on a notre dress code. Ce qui je te l’avoue a parfois occasionné situations cocasses et crises de fou rire. Déjà que l’on ne passe pas inaperçues sans, alors toutes habillées avec un vêtement taillé dans le même tissu ou presque, tu imagines ?
Le thème de notre rendez-vous de juillet était rayures et fleurs… Et pour transformer mon tissu, j’ai choisi de coudre la blouse Datura de Deer and Doe.
Le choix du patron et du tissu
Deux des tissus achetés l’été dernier collaient au thème. Peu convaincue par le premier, j’ai finalement choisi de coudre le second, dans des couleurs plus foncées, ce qui correspond plus à ce que je porte habituellement.
Pour ce qui est du patron, je t’en ai parlé dans le premier épisode de mon journal de couture, je manque de jolis hauts et blouses estivales. C’est vers cette catégorie de vêtements que je me suis tournée, en choisissant un modèle que j’ai déjà cousu à plusieurs reprises, la blouse Datura de Deer and Doe.
Ma blouse Datura
Le modèle
Ce modèle est le tout premier patron Deer and Doe que j’ai acheté, un des premiers de la marque et pourtant toujours d’actualité.
La blouse Datura est un modèle original sans manches et boutonné dans le dos. Son empiècement permet en effet de laisser libre court à son imagination en jouant avec les contrastes de couleurs ou en ajoutant un passepoil. Le patron propose également un col claudine ou des découpes triangulaires sur le décolleté.
J’ai cette fois-ci choisi de coudre la version B, sans col.
La taille
Cette blouse Datura n’est pas la première que je réalise, j’y ai pourtant apporté des modifications en rapport avec ma morphologie.
Plus tu couds, plus tu prends conscience de petits détails qui pourraient encore être améliorés.
Et souvent, je me rends compte qu’il y a un *léger* excès de tissu au niveau de l’encolure. Mes récentes lectures m’ont permis de comprendre d’où il venait et surtout comment y remédier.
J’ai les épaules fines, ce qui nécessite une taille de moins que celle donnée par mon tour de poitrine.
Pour cette nouvelle blouse Datura, je suis donc partie sur la taille 40 au niveau de la carrure et 42 à partir de la poitrine.
Les modifications
Pour cette nouvelle blouse Datura, j’ai choisi la version B sans col. Plutôt que de doubler l’empiècement, j’ai terminé l’encolure et les emmanchures par un biais rapporté.
Ce choix n’était cependant pas des plus approprié, l’encolure baille légèrement. C’est certainement dû à la pose du biais dans un tissus plus lourd que celui du corps de la blouse.
Pour apporter une petite touche de fantaisie, j’ai également ajouté un galon de pompons à la jonction entre l’empiècement et le corps de la blouse. J’ai de ce fait modifié le mode de montage de la blouse en assemblant les empiècements puis les 3 pièces des bas devant et dos.
C’est sur les pièces du bas que j’ai bâti mon galon avant de les assembler avec les empiècements.
Pour jouer avec le côté graphique et les lignes de mon tissu, les empiècements ont été coupés en prenant pour droit fil le fil de trame et le corps de la blouse le fil de chaîne.
Petit récap’ sur ma blouse Datura
Patron
Blouse Datura de Deer and Doe
Technique
Niveau intermédiaire
Mon avis sur la blouse Datura
La blouse Datura est un patron que j’apprécie. Dans cette version, j’aime ce jeu d’horizontales et de verticales renforcé par le galon de pompons.
Le tissu est doux, léger et très agréable à porter.
Petit bémol sur mon choix de finitions avec biais rapporté, qui alourdit l’encolure.
%
Confort
%
Compatibilité
%
Seyant
%
Style
Blouse Datura de Deer and Doe
Jupe Brume de Deer and Doe
Boucles d’oreilles Lili et le scarabée rOZ
Je ne vais pas te laisser en reste, voici la photo de groupe des copines couture. Vivement nos prochaines retrouvailles !
Si cette blouse Datura t’inspire, épingle-la sur Pinterest!
Jolie version, avec ces rayures qui s’enchaînent. Et vous êtes pleine d’énergie, toutes ensemble en fleurs, ces moments partagés doivent être bien sympas!!!
@flo une fine équipe qui ne passe pas inaperçue ! Vivement notre prochain rendez-vous
Oh Virginie ta Datura est superbe. Un grand bravo. C’est super ces rendez-vous copines couture.
@gwendaelle merci beaucoup ! Une valeur sûre Datura
La Datura est une valeur sûre. J’aime beaucoup l’insertion du galon pompons. Belle brochette de filles , toutes très bien vêtues
@pascale Parfaitement !