Des ateliers créatifs Couture et DIY à Wiwersheim (Strasbourg)
Voilà quelques temps que l’idée me trotte dans la tête, celle d’organiser des ateliers créatifs dans mon atelier à Wiwersheim, à 15 minutes à peine de Strasbourg. Si cette douce idée avait été émise pendant ma campagne Ulule pour l’aménagement de mon nouvel atelier, elle devient aujourd’hui réalité.
A cœur ouvert
Elevée aux loisirs créatifs, j’ai toujours aimé couper, coller, dessiner, assembler, … Ce qui m’amène à suivre des études d’architecture pour lesquelles j’obtiens mon diplôme en 2001.
J’ai découvert la couture en 2003, et entre nous, ça a vite été passionné. Elle me fait petit à petit déserter les grandes enseignes de prêt à porter au profit des boutiques de tissus, afin de sortir des codes et porter des pièces uniques… au point où aujourd’hui, je n’ai pas acheté un seul vêtement depuis décembre 2015.
De fil en aiguille, elle m’a amenée à ouvrir un *premier* blog *celui-ci est le troisième*, peindre, modeler de la polymère, créer des bijoux, tricoter, crocheter, … et plus récemment tenir un Bullet Journal.
Peut-être le sais-tu, je suis créatrice des bijoux fantaisie Lili et le scarabée rOZ depuis 8 ans maintenant.
Après une dizaine d’année en bureau d’études, en manque de créativité et débordante d’imagination, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat en créant ma marque de bijoux fantaisie, d’abord à temps partiel.
Et depuis 6 ans, c’est devenu mon métier.
Déjà.
Je me souviens de ce jour où on a décidé, à deux, que j’allais quitter mon emploi.
La décision la plus difficile et pourtant la meilleure que j’ai pu prendre.
Pour faire grandir mon entreprise, mais pour voir grandir nos filles aussi.
Une question d’équilibre encore.
Aujourd’hui pourtant, je ne suis pas où je l’avais imaginé ce jour-là.
Mais peu importe. Mes choix, mes convictions, mes rencontres, mes envies m’ont guidée et menée à l’endroit où je suis aujourd’hui.
J’ai changé de cap le jour où j’ai choisi d’ouvrir ce blog, en douceur et sans m’en rendre compte.
J’ai découvert de nouvelles possibilités grâce à la Blogschool de Marie et Anouk, j’avais tant à te dire, à te partager.
J’ai ralenti parce que mon corps me l’a réclamé.
J’ai choisi d‘avoir confiance en moi. La route est encore longue, mais j’avance petit à petit grâce aux précieux conseils de la talentueuse Anouk.
J’ai décidé d’être à l’écoute de ce que cette petite voix me soufflait du plus profond de moi.
Je souhaite aujourd’hui traverser l’écran et partager de visu autour d’ateliers créatifs.
Transmettre mon expérience et mon savoir-faire.
Tout en poursuivant le développement de Lili et le scarabée rOZ.
Mes ateliers créatifs
Ma philosophie
Depuis quelques années maintenant, le Do It Yourself, le « fais-le toi-même », est devenu tendance et occupe le devant de la scène créative. Que ce soit pour fabriquer des bijoux, créer des objets de déco, tenir un Bullet Journal, tricoter une écharpe ou même encore coudre ses vêtements, de plus en plus d’hommes et de femmes s’adonnent à ces loisirs à la fois valorisants et divertissants.
Les objectifs communs à tous les ateliers proposés sont de renouer avec la créativité et démontrer que les projets sont accessibles, en faisant preuve de bienveillance, en particulier envers soi-même.
En ne brûlant pas les étapes.
En avançant à son rythme.
Puis, chaque atelier possède des objectifs qui lui sont propres, de passer un bon moment entre copines (atelier DIY pour enterrement de vie de jeune fille par exemple) à dompter sa surjeteuse, je sais qu’elle fait peur à beaucoup.
Ce que je cherche avant tout, c’est que l’on passe ensemble un moment convivial et que l’expérience de mes ateliers créatifs te soit non seulement agréable, mais surtout enrichissante.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de miser sur des durées appropriées pour que l’on puisse prendre le temps.
Le temps de faire connaissance, de s’écouter, de se parler.
Le temps de t’expliquer, de te guider et de t’accompagner.
Le temps de revenir en arrière aussi, parce que je ne vais pas te mentir, il y aura des erreurs. Et crois-moi, même après des années de pratique, on peut se tromper.
Le temps d’apprendre, de progresser et de créer ensemble.
Les thématiques des ateliers créatifs
Les ateliers proposés sont de plusieurs types :
- Atelier DIY (bijoux, déco, …)
- Atelier couture
Pour les ateliers DIY, ils sont proposés en projet dirigé, sur une thématique donnée et sont organisés ponctuellement pour des groupes n’excédant pas les 6 – 8 personnes.
Pour les ateliers couture, en petits groupes de 4 au maximum, j’ai imaginé :
- des projets dirigés, ponctuels ou en cycle *à venir* : la thématique de l’atelier est définie
- des ateliers libres, ponctuels ou par abonnement *à venir* : les participantes viennent avec leur projet de couture (vêtement) et je les accompagne aux différentes étapes.
Lieu
Les ateliers créatifs couture et DIY seront organisés chez moi, soit dans mon atelier, soit dans mon salon ou même encore dans le jardin, en fonction de la thématique et des participants.
Il se tiendront à Wiwersheim, à 15 minutes à peine de Strasbourg.
Ateliers créatifs Strasbourg – Wiwersheim, Couture et DIY
Que tu débutes en couture, que tu souhaites coudre ta prochaine jupe accompagnée de mes conseils, que tu aies envie de passer un bon moment en fabriquant un bijou, mes ateliers créatifs sont faits pour toi !
[add_eventon_list number_of_months= »3″ show_year= »yes » hide_empty_months= »yes » ]
N’oublies pas d’en parler autour de toi, pour faire connaitre ces ateliers créatifs proches de Strasbourg au plus grand nombre !