Atelier couture : Dompter sa surjeteuse (4h)

Tu t’es offert une surjeteuse, le graal de la couturière, tu l’as sortie de sa boite, fait un ou deux essais, mais tu n’arrives pas à l’apprivoiser.
Je te rassure, c’est le cas de plusieurs d’entre nous. Une fois que tu l’auras eu main, tu verras l’étendue de ses possibilités.
Tu pourras non seulement surfiler les pièces de ton patron, mais aussi assembler des vêtements entiers en jersey, et ça, c’est vraiment génial !
L’objectif de cet atelier couture : dompter sa surjeteuse est de t’apprendre à maîtriser les bases et comprendre les réglages, avec quelques exercices de mise en pratique, avant de passer à l’action avec la couture d’un kimono en jersey.

Il te permettra d’acquérir la technique de base te permettant d’être autonome sur ta surjeteuse :

  • fonctions principales
  • commandes et réglages
  • enfilage
  • exercices pratiques
  • couture d’un vêtement basique entièrement à la surjeteuse

Tu repartiras avec ton kimono terminé.

Atelier couture - dompter sa surjeteuse - Wiwersheim, Alsace - 3h30 - Avril sur un fil

Objectifs : Apprendre à maîtriser les bases et les réglages, grâce à des exercices pratiques et la couture d’un kimono

Pour qui : Pour les couturières possédant une surjeteuse qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer et apprivoiser leur machine
Niveau : intermédiaire
Pré-requis : savoir couper le modèle dans ton tissu sur la base d’un patron / schéma

Nombre de participants : 4 maximum (je me réserve le droit d’annuler l’atelier si le minimum de 2 participants n’est pas atteint)
Où :
à Wiwersheim
Quand : Plusieurs dates sont proposés, fais ton choix dans la liste ci-dessous !
Prix : 48 €

Matériel : non fourni – prévoir surjeteuse et notice, coupon de jersey de 1,6 x 1,4 m ou 1,8 x 1,1 m et cônes de fils – Choisis de préférence un tissu qui n’a pas de sens.

Attention, port du masque obligatoire.

Comment ça se passe l’atelier couture dompter sa surjeteuse ?

L’atelier se déroule sur une plage horaire de 3h, ce qui nous permet d’aborder sereinement tous les points théoriques et de les mettre en pratique en cousant une pièce en jersey.

Il est organisé à Wiwersheim, à 15 minutes de Strasbourg à peine et se tiendra chez moi, dans mon atelier ou dans mon salon.

Le jour J, viens avec ta surjeteuse et sa notice, indispensable pour la maîtriser. Chaque modèle à ses particularités !
Il te faudra également prévoir un coupon de jersey de 1m60 x 1m40 ou 1m80 en laize de 1m10, les cônes de fils adéquats et ton nécessaire de couture (ciseaux, épingles, aiguilles, …).
Attention, si tu prends un jersey à motifs, prends garde à ce qu’il n’ait pas de sens à respecter.

Nous passerons ensuite en revue quelques points techniques, feront quelques exercices pratiques avant de se lancer dans la couture de ton premier vêtement : un kimono en jersey aux finitions soignées.

A qui s’adresse cet atelier ?

Cet atelier couture : dompter sa surjeteuse est organisé pour un groupe de 4 personnes maximum. Dans cette configuration, je pourrais guider chacune des participantes dans ses réglages et la couture de son kimono.

Il s’adresse aux couturières ayant déjà des bases  de couture à la machine et possédant une surjeteuse.
Niveau : intermédiaire

 

Note

Il est important de laver ton tissu avant d’y couper ton futur vêtement, et ce avec les mêmes réglages qu’une fois ce dernier cousu. Cette étape évitera toute mauvaise surprise de rétrécissement après le premier lavage.
Le cas échéant, Il peut être intéressant de faire tremper ton tissu dans de l’eau vinaigrée pour éviter que les couleurs ne dégorgent.

Choisis dans la liste ci-dessous la ou les date(s) qui te conviennent.

[add_eventon_list event_past_future= »future » event_type= »152, » hide_empty_months= »yes » show_year= »yes » show_et_ft_img= »yes » etc_override= »yes » number_of_months= »3″ eventtop_style=’0′]

Atelier dompter sa surjeteuse
Kimono à coudre lors de l'atelier dompter sa surjeteuse - Avril sur un fil

Pour être tenue informée des prochaines dates d’atelier, rejoins ma liste de diffusion :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This