DIY : des suspensions de Noël scandinaves en perles de bois

par | Déc 11, 2018

Chaque année, je ressors avec plaisir mes boites de décorations de Noël. Tu le sais certainement, ici, en Alsace, c’est une institution ! Les villages sont illuminés, les maisons décorées… un vrai régal pour les yeux ! Même si je l’avoue à certains moments c’est un peu trop. Pour tenter d’amener plus de green dans mon Noël, j’ai fabriqué ces dernières années quelques suspensions à accrocher au sapin ou dans la maison. Cette année, j’ai imaginé des suspensions de Noël scandinaves en perles de bois.
Installe-toi, je t’explique comment faire les tiennes !

Des suspensions de Noël en perles de bois

Cette année, j’avais envie d’exploiter le côté brut et naturel du bois, d’utiliser des perles de bois pour ma décoration de Noël.
Cet côté hygge de la déco scandinave me séduit tant.

Dans les faits, tout est parti d’une association d’idées, d’une inspiration venue en regardant ma table de travail. J’étais en train de finaliser un bracelet sur fil mémoire pour mon entreprise de bijoux fantaisie, quand mon regard a croisé les sachets de perles de bois que je venais de recevoir.
Et… ça a fait tilt ! Exit l’idée initiale, et place aux suspensions de Noël scandinaves… elles s’associeront parfaitement avec les décos colorées des années précédentes.

DIY : des suspensions de Noël scandinaves à fabriquer - Avril sur un fil

Suspensions de Noël scandinaves en perles de bois

Le Matériel

Pour réaliser tes suspensions de Noël Scandinaves, tu auras besoin de :

  • fil mémoire pour bracelet ou collier pour des suspension plus grandes
  • perles de bois de différents diamètres : 10, 12 et 16 mm pour ma part
  • un feutre Posca doré ou peinture dorée
  • fil de coton mouliné ou équivalent
  • une pince coupante
  • une pince ronde

 

DIY : fabrique tes suspensions de Noël en perles de bois - Avril sur un fil

Le D.I.Y.

Etape 1

Tout d’abord, coupe ton fil mémoire de façon à avoir un tour complet. Puis réalise à son extrémité un anneau, grâce à la pince ronde.

Etape 2

Choisis ensuite les perles qui formeront tes suspensions de Noël scandinaves. J’en ai réalisé 4 différentes, déclinées de la façon suivante :

Pour commencer, la première est montée sur un fil mémoire pour bracelet et faite de perles de 12 mm dont une colorée en doré grâce au posca. Tu peux bien entendu la peindre si tu n’as pas de Posca sous la main.

Suspension de Noël avec des perles de bois, le DIY - Avril sur un fil

La deuxième ensuite, également montée sur fil mémoire pour bracelet, est faite de perles de 10 mm et d’une perle de 16 mm. La troisième que tu vois dans la vidéo est quasi identique, sauf que les petites perles sont celles de 12 mm de diamètre.

Enfin, j’ai utilisé un fil mémoire pour collier pour la dernière qui se compose de perles de 10 mm et d’une perle de 16 mm.

Etape 3

Enfile les perles sur le fil mémoire. Il te faudra veiller à laisser un morceau de fil mémoire suffisamment long pour pouvoir former une deuxième boucle à son extrémité. Sans pour autant qu’il soit trop long et déforme l’arrondi de ta suspension en perles de bois.

DIY : fabrique des suspsensions de Noël avec des perles de bois - Avril sur un fil

Etape 4

Coupe ensuite un morceau de fil mouliné d’environ 30 cm de long et fais le passer à travers les 2 boucles aux extrémités de la suspension. Fais un premier nœud pour la maintenir fermée puis un second à son extrémité pour permettre d’accrocher la suspension.

Etape finale du DIY des suspensions de Noël scandinaves - Avril sur un fil

Voilà, tes suspensions de Noël scandinaves sont maintenant terminées ! Les combinaisons possibles de perles de bois sont infinies… laisse-toi guider par ton imagination !

Le DIY en images

DIY : des suspensions de Noël scandinaves à fabriquer - Avril sur un fil

Des suspensions de Noël à fabriquer, le tutoriel - Avril sur un fil

 

Si cet article t’inspire, n’oublie pas d’épingler cette image sur Pinterest !

DIY : des suspensions de Noël scandinaves en perles de bois à fabriquer - Avril sur un fil

Note : Cet article contient des liens affiliés, ce qui sous-entend que je recevrais une commission en cas d’achat sur de ta part sur le site via mon lien, sans frais supplémentaire pour toi. Merci de ton soutien à Avril sur un fil.
Les perles en bois m’ont été offertes par la boutique Créavéa que je remercie. 

Gardons le contact

Pour suivre l'actualité du blog et recevoir des mails inspirants, abonne-toi !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
X