Je couds ma garde-robe capsule 2017

par | Jan 13, 2017

Tu l’auras peut être remarqué sur les réseaux sociaux, j’ai choisi de me joindre aux nombreuses participantes du projet de Clothilde : Je couds ma garde-robe capsule 2017. Ces derniers mois, j’ai choisi d’aller vers une mode plus responsable et ce projet correspond *après quelques adaptations* à mes envies de couture raisonnée et raisonnable.

#jecoudsmagarderobecapsule2017

Ma réflexion

Couture raisonnée et raisonnable… mais qu’est-ce qu’il lui prend?

Je te l’accorde mettre les mots raisonnée et raisonnable derrière un loisir peut sembler incongru. Cependant, il correspond à mon ressenti et à mes convictions personnelles, à mon besoin de ralentir et à mon envie d’une mode plus responsable.

C’est d’ailleurs dans cette optique que je me suis lancée le défi d’une année sans shopping : coudre tous les vêtements qui entrent dans mon dressing, mais sans excès.  Aujourd’hui, la première année est dépassée et pour tout te dire, ce n’est pas si difficile que ça! *même si j’ai encore des marges de progression sur certains points, comme les tissus qui entrent dans mon atelier par exemple! Ben non, je ne suis pas parfaite!*

Utiliser les patrons en ma possession pour ma garde robe capsule

L’année passée, j’ai également mené une réflexion sur le dressing idéal, mon dressing idéal. Celui qui correspond à mon style mais aussi à ma personnalité, à celle que je suis.
J’ai accepté que certains patrons, certains tissus ou imprimés n’étaient pas faits pour moi. Pas seulement pour des questions de morphologie, mais aussi pour des questions de style et de caractère : j’avais l’impression d’être déguisée en les portant. Du coup, je ne les portais pas.

Tu vois le truc?
J’ai passé du temps à coudre des vêtements qui ont fini au fond du placard *si ce n’est pas au fond de la poubelle*, parce que je n’ai pas été à l’écoute.
Et du temps, j’en manque déjà cruellement.

Alors, avant de foncer coudre, je réfléchis pleinement à mon projet.
Le patron me correspond-il ?
Et le tissu choisi, il me plait… mais sur moi, me plaira-t-il toujours autant?
Ceci n’exclut bien entendu pas quelques ratés *hum hum hum!*, que ce soit du côté stylistique ou portabilité!

Vers une couture raisonnée et raisonnable... comment ? Click To Tweet

Garde-robe capsule

J’aime ce concept de capsule wardrobe ou garde-robe capsule.
Une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce. Ça donne une cohérence à l’ensemble et l’association des vêtements est plus facile.
Et puis, ça évite les dressings qui débordent. *Mon objectif… après tout dépend où l’on place le curseur. Chacun a son propre ressenti et ses propres besoins! Comme celles qui arrivent à se contenter de 33 pièces par saison, vêtements et chaussures confondues. Je suis admirative, mais ça me semble trop restrictif pour mon cas personnel.*

C’est dans ce sens que je compte participer à ce projet « je couds ma garde-robe capsule » : coudre des vêtements qui s’associent facilement entre eux pour éviter d’en multiplier leur nombre. Tu vois ce que je veux dire?

Imagine.
Si je pars sur un haut à motifs bohèmes, un pantalon à fleurs et une veste dorée à paillettes, jamais je ne pourrais les porter ensemble! *ou alors, bonjour le sapin de Noël!*
Il faudrait que je fasse 2 pièces de chaque, une forte et une sobre, pour pouvoir les associer entre elles. Mais en ai-je vraiment besoin? *Bien entendu, si tu estimes que tu en as besoin, vas-y, fais-toi plaisir et fonce! Je ferais de même!*
Alors que si je me contente d’une seule de ces pièces fortes et deux autres plus sobres, je pourrais les associer entre elles!

Rester raisonnable.

Je te laisse ici les liens des articles de mon autre blog qui m’ont conduite à cette réflexion :

Je couds ma garde-robe capsule

Le principe

12 mois * 12 patrons * 12 catégories * 12 projets

Voici les catégories de vêtements

Je couds ma garde-robe capsule 2017

 

Mes adaptations

Alors autant te prévenir tout de suite, ici, l’organisation à l’avance des 12 prochains mois, on oublie!  Je suis plutôt du genre à travailler dans l’urgence, même si j’essaie de plus en plus d’anticiper. Mais pour la couture, je préfère me laisser surprendre par l’envie du moment.

J’essaierai au maximum de piocher dans les patrons déjà en ma possession. *Pas d’objectif sur les tissus, je suis faible devant un coupon de jersey tout doux, mais je te promets d’essayer de rester raisonnable.* J’ai déjà noté des envies de couture dans mon bullet journal, je continuerai d’y noter mes idées.

Collection - mes projets de couture dans mon Bullet Journal

L’objectif n’étant pas de coudre pour coudre, je prendrais également quelques libertés par rapport aux thèmes, parce que la combi, sur moi, c’est no way! Et le maillot de bain… pas encore sûre!

Je te donne rendez-vous d’ici quelques jours pour te révéler mon choix pour le mois de janvier! *A l’heure où je t’écris, il n’est pas encore arrêté!*

Défi #jecoudsmagarderobecapsule2017, mes adaptations! Click To Tweet

Tu nous rejoints dans l’aventure Je couds ma garde-robe capsule ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This